Agent-e de liaison gouvernementale « standard h24 » et d'accueil

Référence : MINT_BA076ATC-90456

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Seine-Maritime
  • Localisation : SGCD 76
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le standard de la préfecture assure la réponse téléphonique de la préfecture, du SGCD, du SGAR et des sous-préfectures du Havre et de Dieppe 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi que celle de la préfecture de l’Eure et de la Manche (de 18h à 8h en semaine et les week-end et les jours fériés) et du Calvados et de l’Orne (de 21h à 7h en semaine et les week-end et jours fériés).
Sous l’autorité du chef du bureau de l’accueil et de la relations à l’usager, ce poste d’agent d’accueil :
• concourt à la continuité des liaisons gouvernementales, à la permanence téléphonique, à l’accueil
téléphonique et physique des usagers.
• traite aussi les demandes internes (renseignements, recherche de noms, demandes d’interventions
techniques).
• oriente les interlocuteurs (autorités, secrétariats, élus, entreprises, usagers...) vers les services
compétents et suit la prise en charge de l’appel.
• participe à la continuité du dispositif de l’hospitalisation sous contrainte et de la garde statique en
dehors des horaires ouvrés des agents du Cabinet.
• relève les messages Rescom.
• renseigne l’usager sur les démarches administratives et notamment à partir des sites internet officiels
(Préfecture de la Seine-Maritime, ANTS, service-public.fr...).
• met à jour les documents de référence et répertorie les renseignements complémentaires essentiels au
travail (main courante, annuaire, permanences, sociétés extérieures…)
• participe aux liaisons gouvernementales dans le cadre de la gestion des crises
• participe en cas de besoin à l’accueil des usagers au poste de pré-accueil :
◦ contrôle des convocations,
◦ renseignement de l’usager : distribution de flyers pour informer sur les démarches à suivre.

Travailler dans les services de l’État vous permet d’avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière.
Nombre de dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer votre qualité de vie au travail et de mieux articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Profil recherché

- Connaissance des techniques d'accueil, connaissance de l'environnement institutionnel et administratif ;
- Savoir utiliser internet et les outils numériques ;
- Savoir s'exprimer avec aisance, faire preuve d'écoute, de courtoisie
- Savoir traiter une information, gérer une situation conflictuelle




Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Le SGC est installé à Rouen, principalement sur les sites de la préfecture (Hôtel-Dieu) et de la Cité St Sever.
    Le service Moyens généraux auquel appartient le bureau de l’accueil et de la relations à l’usager est sur le site de l’Hôtel-Dieu
    Le poste concerné est également situé à l’Hôtel-Dieu 7 place de la Madeleine - CS 16036 -76036 Rouen Cedex
    Formulaire de candidature :
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

    Agent titulaire :  Le formulaire de candidature doit impérativement être signé par votre administration d'origine.
    L'absence d'avis et/ou de signature rend la candidature irrecevable.
    Agent contractuel : Le formulaire doit être complété. Pas besoin de signature de votre administration actuelle.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Sur la fonction standard de permanence
    • Il n’y a pas de droit de grève pour les agents au statut SIC.
    • Horaires atypiques et en brigade pour assurer le standard 24h/24 et 7 jours sur 7 (8h-14h, 14h-20h,
    8h30-16h15, nuit de 20h à 8h pour un total annuel de 1 540 heures). La plage 14-20 heures sera
    privilégiée.
    • Primes liées aux vacations de nuit, week-end, jours fériés et astreintes.
    • Nécessité de planifier les absences au sein de l’équipe.
    • En situation d’astreinte, toute demande d'activation du standard doit trouver réponse en moins d'une
    heure.
    Sur la fonction accueil physique :
    • les horaires sont les suivants : 7h45/16h. La quotité du temps de travail de cette mission est
    modulable selon les besoins au cours de l’année : périodes de congés des collègues du standard et de
    l’accueil, période avec forte affluence au poste de pré-accueil pendant laquelle il est nécessaire de
    doubler le poste.
    • L’activité se réalise dans le respect des démarches qualité (Qual-e-pref) et Service public +
    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois dans
    le domaine "relation aux usagers" au sein d'autres administrations.
    Sur ce poste, l’agent aura l’occasion de :
    - valoriser son expérience en matière d’accueil et de

    Qui contacter ?
    CRUCHET Simon - Chef du bureau de la relation aux usagers – 02 32 76 52 74





  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 16/02/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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