Agent-e de police municipale - COMMUNE D'OLORON-SAINTE-MARIE

Référence : O064250502000026

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Oloron-Sainte-Marie
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

LA COMMUNE D'OLORON SAINTE-MARIE
11 233 habitants / Chef-lieu de canton / Sous-Préfecture
Ville Centre de la Communauté de Communes du Haut-Béarn (48 communes) / 180 agents
(Département des Pyrénées-Atlantiques)

RECRUTE

Un-e agent-e de police municipale

Cadre C de la Fonction Publique Territoriale à temps complet

Cadre d'emplois des agents de police municipale

Placé-e sous l'autorité hiérarchique du responsable du service tranquillité publique, vous participerez au maintien de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

Assurer les missions de police de proximité, participer à la veille et la prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité, et de la salubrité publique :
* Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur son territoire d'intervention
* Organiser et effectuer les missions d'îlotage et des missions de surveillance
* Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
* Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
* Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
* Respecter et appliquer les dispositions de la convention de coordination Gendarmerie / police municipale
* Assurer l'activité de police funéraire

Participer à la recherche et aux relevés des infractions :
* Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
* Relever, qualifier et faire cesser les infractions
* Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
* Visiter des logements, effectuer des constats et rédiger des relevés d'observation de logement, et des procès-verbaux dans le cadre des constats d'insalubrité
* Gérer la mise en fourrière des véhicules abandonnés
* Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction

Rédiger et transmettre les écrits professionnels :
* Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
* Organiser l'enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux et amendes

Profil recherché

* Être lauréat du concours de gardien brigadier
* Connaissance des pouvoirs de police du Maire et les attributions respectives des polices municipales et nationales et de la gendarmerie
* Connaître les acteurs de la sécurité et de la prévention
* Maîtriser les techniques et outils de communication, de médiation et de gestion des conflits
* Maîtriser les règles du code de la route et de sécurité routière
* Connaitre les règles ERP
* Connaitre les règles de base de sécurité
* Connaître les modalités d'intervention avec les populations à risque et/ou en situation difficile
* Connaître les techniques d'intervention et de capture d'animaux, sauvages, exotiques, errants, dangereux, dans le respect des règles de sécurité
* Connaître les techniques de neutralisation d'armes
* Sens du service public
* Discrétion professionnelle
* Diplomatie et sens de la négociation
* Être autonome, réactif et organisé
* Capacité à travailler en équipe
* Savoir s'imposer et faire respecter la réglementation générale

À propos de l'offre

  • I- CONDITIONS D'EXERCICE

    Travail en bureau et déplacements permanents sur le territoire de compétence
    Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirées, week-ends, jours fériés, nuits)
    Rythme de travail très variable, en fonction des événements
    Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire nécessaire

    II - REMUNERATION ET AVANTAGES

    ISFE
    Participation employeur à la santé et à la prévoyance Chèques déjeuners
    Forfait mobilité

    III- DÉPÔT DES CANDIDATURES

    Adresser une lettre de motivation manuscrite accompagnée d'un curriculum vitae à Monsieur le Maire d'Oloron Sainte-Marie avant le lundi 2 juin 2025 à :

    Monsieur Le Maire Hôtel de Ville
    2 Place Clémenceau
    CS 30138
    64404 OLORON SAINTE-MARIE CEDEX

    Poste à pourvoir au 1er septembre 2025.

    IV - RENSEIGNEMENTS

    Service des Ressources Humaines
    drh@oloron-ste-marie.fr
    05.59.39.99.99.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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