
Agent-e en charge de la délivrance des Titres de Formation Professionnelle Maritime
Référence : 2025-2015044
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)
- Localisation : 12 BD VINCENT GACHE 44200 NANTES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service, en relation avec des agents expérimentés, vous aurez pour mission de :
- Instruire et délivrer des titres de formation professionnelle maritime aux gens de mer, conformément à la démarche qualité ;
- Conseiller et orienter les marins en matière de titres de formation ;
- Progressivement, épauler les agents en poste dans les directions départementales (DDTM-DML) du ressort géographique de la DIRM NAMO.
Vous serez placé-e sous la responsabilité de l'adjointe du chef au service, en charge de la délivrance des titres.
Vous serez en contact avec de nombreux acteurs : marins, entreprises maritimes (armements), centres de formation (lycées professionnels maritimes, centres de formation privés), agents en charge de la délivrance des titres dans les DDTM-DML, autres DIRM.
Profil recherché
Vous détenez les qualités suivantes :
- Sens du travail en équipe ;
- Aptitude à appréhender les textes juridiques ;
- Sens du service public et motivation pour améliorer les relations avec les usagers ;
- Curiosité pour le monde maritime et son environnement professionnel.
Des connaissances en matière de formation professionnelle maritime ou de gestion administrative marin-navire (gens de mer) seraient appréciées.
Le service a engagé une réflexion pour accueillir et former les nouveaux agents :
- Acquisition des connaissances transversales « titres » en s'appuyant notamment sur les collègues en poste ;
- Spécialisation progressive sur certains dossiers.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- yves.tertrin@developpement-durable.gouv.fr
- sonia.trividic@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Vous rejoindrez la Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique - Manche Ouest (DIRM NAMO), qui pilote le développement durable et la sécurité en mer, la formation des marins, la gestion des ressources et la régulation des activités maritimes en Bretagne et Pays-de-la-Loire.
Cette structure déconcentrée du Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche compte six services, deux CROSS, cinq lycées professionnels maritimes, un secrétariat général et deux missions transverses, soit près de 600 agents répartis sur 30 implantations localisées sur 17 sites de 6 départements.
Vous intégrerez le Service des Gens de Mer et de l'Enseignement Maritime (SGMEM), équipe de 13 personnes en charge de la formation professionnelle maritime. Le service délivre les titres de formation professionnelle, des agréments aux centres de formation, gère les sessions de formation maritime et pilote la validation des acquis de l'expérience. Il assure également la tutelle des 5 lycées professionnels maritimes, coordonne la gestion administrative marin-navire (gens de mer) et l'emploi maritime.
En contact direct avec les marins, le SGMEM a développé une forte culture du service public et un grand intérêt pour les métiers de la mer (pêche, marine marchande, plaisance professionnelle, cultures marines).
À propos de l'offre
-
Chef du service : Yves Tertrin (06 20 67 22 22) - yves.tertrin@developpement-durable.gouv.fr
Adjointe : Sonia Trividic - sonia.trividic@developpement-durable.gouv.fr
Cette offre vous intéresse ! Contactez les responsables ci-dessus mentionnés pour un échange téléphonique. S'il s'avère concluant, vous leur adresserez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels, ainsi que tout élément permettant de juger de vos compétences, afin qu'un entretien vous soit rapidement fixé.
À l'issue de l'entretien de recrutement, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 04/09/2025 le même dossier, accompagné pour les agents fonctionnaires du formulaire de mobilité renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr
Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html -
- Vous travaillerez dans un bureau partagé ;
- Vous pourrez télétravailler deux journées par semaine ;
- Vous serez sollicité-e pour vous déplacer ponctuellement dans les directions départementales des territoires et de la Mer (Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine).
Conditions d'emploi : poste ouvert aux contractuels sous certaines conditions (article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État). Poste non-ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.
Une durée minimale d'occupation de 3 ans est exigée pour ce poste.
Cotation RIFSEEP du poste : groupe 3 SD.
Référence RenoiRH du poste : E000029087 (campagne de publication 2025-C3). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
Le recrutement d'un candidat non-fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'État).
À l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager