
Agent-e mécanicien-ne sur le Patrouilleur des Affaires Maritimes (PAM) THEMIS _ Bordée A
Référence : 2025-2035666
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)
- Localisation : 8 QUAI COMMANDANT MALBERT 29200 BREST
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous assurez, sous l'autorité du Chef mécanicien et de son second, la conduite et la maintenance préventive du patrouilleur. Vous assurerez également le quart machine ainsi que la fonction de pompier lourd à bord. En tant que de besoin, vous pourrez être sollicité pour suivre les arrêts techniques du navire au regard de vos compétences.
Vous prendrez part aux missions de contrôles des pêches, surveillance de l'environnement marin et, potentiellement, aux missions de sauvetage conduites par le PAM THEMIS.
Liaison hiérarchique :
Au sein de l'unité « patrouilleur », vous avez pour missions :
- de mettre en oeuvre les instructions du Chef mécanicien et de son second ;
- d'assurer la fonction de pompier dans le cadre de la lutte contre l'incendie à bord.
Vous devrez également contribuer aux missions « métier » :
- contrôler les navires de pêche en mer (ou à terre si besoin) et assurer la surveillance et le contrôle de l'environnement marin ;
- assurer les missions de surveillance relevant de l'Action de l'État en Mer ;
- participer aux missions administratives et techniques liées à l'activité de l'unité ;
- assurer l'accueil et l'information des usagers, et participer à la formation de stagiaires embarqués.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un brevet de chef mécanicien 250 kW. Détenir les certificats suivants sera un atout complémentaire : CAEERS, CFBS. Avoir des connaissances des polices des pêches et/ou de l'environnement marin vous permettra d'être en appui à l'équipe de contrôle en cas de besoin.
Vous êtes rigoureux/se et avez la capacité d'anticiper avec une bonne dose d'organisation. Savoir rendre compte à votre hiérarchie de manière réactive, précise et factuelle est une compétence transversale essentielle à bord.
Des compétences relationnelles sont demandées sur le poste, compte tenu de sa spécificité. En effet, la connaissance de la vie embarquée, votre dynamisme, le sens du travail en équipe sont des qualités attendues sur un poste embarqué. Il est demandé une expérience acquise sur un patrouilleur des affaires maritimes ou sur des navires ou bâtiments civils ou militaires.
Une durée de 3 ans est attendue sur le poste.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- gaelle.chaigneau@developpement-durable.gouv.fr
- ariane.regaud@mer.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez mettre vos compétences d'agent mécanicien et de marin au service de politiques publiques maritimes, à l'interface entre la protection des ressources et la régulation des activités maritimes, alors ce poste de mécanicien sur le patrouilleur des affaires maritimes (PAM) THEMIS au sein de la direction interrégionale de la mer Nord-Atlantique Manche-Ouest (DIRM NAMO) est fait pour vous.
En tant qu'agent mécanicien sur le THEMIS au sein du service contrôle des activités maritimes (SCAM), vous intégrez une équipe dynamique aux profils variés (31 navigants répartis en deux bordées sur le PAM THEMIS basé à Brest, et 6 agents sur le site de Nantes).
Vous contribuez, sous l'autorité du Chef mécanicien et avec l'équipe machine, au maintien de l'opérationnalité d'un navire civil de l'État de 52 mètres, effectuant des missions de 12 jours, de la Manche-Ouest jusqu'au plateau de Rochebonne, mais pouvant aller plus ponctuellement en dehors de la ZEE française ou en Manche-Est.
À propos de l'offre
-
Commandant du navire, bordée A - PAM THEMIS : Ariane REGAUD (06 68 70 34 37 / 07 67 38 18 16) _ ariane.regaud@mer.gouv.fr
Cheffe du Service Contrôle des Activités Maritimes : Gaëlle CHAIGNEAU (02 40 44 72 12 / 07 64 86 86 91) _ gaelle.chaigneau@developpement-durable.gouv.fr
Cette offre vous intéresse ! Contactez les responsables ci-dessus mentionnées pour un échange téléphonique. S'il s'avère concluant, vous leur adresserez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels, ainsi que tout élément permettant de juger de vos compétences, afin qu'un entretien vous soit rapidement fixé.
À l'issue de l'entretien de recrutement, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 02/10/2025 le même dossier, accompagné pour les agents fonctionnaires du formulaire de mobilité renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr
Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html -
Vous occupez un poste embarqué durant 8 missions de 12 jours par an sur le patrouilleur des Affaires Maritimes THEMIS (bordée A), navire civil de l'État, propriété de la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA), au sein du service contrôle des activités maritimes de la DIRM NAMO.
Le patrouilleur est armé par deux équipages du DCS, qui se relaient suivant un planning établi à l'année. Un repos compensateur biologique de 12 jours est obligatoire à l'issue des 12 jours d'embarquement effectif à la mer.
Vous partagerez une cabine de 2 postes. Vous devez être apte à la navigation maritime (visite auprès du médecin des gens de mer) et au port d'armes (visite auprès du Service local de Psychologie Appliquée SLPA).
Il s'agit de vérifier, en mer, le respect par les usagers, des dispositions réglementaires prévues par la politique commune de la pêche, d'une part, et par le code de l'environnement, d'autre part. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Dans le contexte budgétaire actuel contraint, les candidatures internes seront examinées prioritairement.
Le recrutement d'un candidat non-fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'État). À l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Poste non-ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.
Cotation RIFSEEP du poste : groupe 1 SD. Référence RenoiRH du poste : E000009834 (campagne de publication 2025-C5). -
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes