Agent en charge de l'état civil, du cimetière et des élections - THOUARS

Référence : O079241210000172

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Thouars
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la responsable « État civil, cimetières, élections », vous effectuerez l'accueil physique et téléphonique des usagers ainsi que la gestion administrative des dossiers d'état civil, cimetières, gestion des élections et des stations biométriques.

Accueil des usagers :
Accueil physique et téléphonique du public
- Accueillir et renseigner le public
- Apporter des réponses argumentées et claires aux demandes d'informations, aux réclamations et aux demandes de service
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible de tous
- Orienter le cas échéant les appels vers les autres agents du service
- Gérer les situations de stress

État Civil :
- Recevoir des déclarations de naissances, de reconnaissance et de décès et établir les actes d'état civil correspondant
- Accueillir et renseigner le public sur l'ensemble des démarches relatives à l'état civil
- Tenir à jour administrativement les registres d'état-civil en apposant les mentions
- Apprécier le certificat médical en cas de décès et contrôler l'authenticité de toutes les pièces fournies pour les différentes déclarations
- Utilisation de COMEDEC pour la transmission dématérialisée des actes d'état civil

Délivrance CNI - Passeport :
- Vérifier la conformité du dossier de demande lors de sa remise
- Enregistrer les demandes dans le registre (CNI-passeport)
- Classer les demandes et les remises de CNI-passeport par degré d'urgence

Gestion des cimetières :
- Gestion administrative des cimetières municipaux : modification et suivi des règlements, courriers aux familles, attribuer ou renouveler les concessions funéraires
- Facturation des prestations funéraires, établissement des titres de concessions, transmission des informations avec l'équipe technique
- Rédaction de certificats et de documents divers (déclaration d'intention de travaux...)

Élections, recensement militaire, jurés d'assises :
- Gestion des élections politiques : suivi de la liste électorale, suivi du scrutin, organisation
administrative des bureaux de vote
- Gestion administrative du recensement militaire
- Organisation et suivi du tirage des jurés de Cour d'Assises

Profil recherché

- Maîtrise des outils informatiques liés à la bureautique (pack office, internet explorer)
- Qualités relationnelles avec une capacité d'adaptation à divers interlocuteurs
- Sens de l'accueil et du service public
- Disponibilité, ponctualité, rigueur, polyvalence
- Sens de l'organisation et de gestion des priorités
- Connaissances appréciées de l'instruction générale de l'état-civil (IGREC), du cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants, de la législation sur l'autorité parentale et la transmission du nom et de la réglementation funéraire

Spécificité du poste :
- Travail le samedi matin

Conditions : Rémunération statutaire sur le cadre d'emploi des Adjoints Administratifs (Cat. C).
37h00 + RTT, participation employeur mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire, adhésion COS et CNAS (après ancienneté 3 et 6 mois au sein de la collectivité)

Qui sommes-nous ?

Commune de 14 538 habitants, employant 233 salariés et doté d'un budget de 22 898 298

À propos de l'offre

  • Madame Candice NICART, responsable du service État Civil ou Madame Laëtitia LIEGE-SZYMALKA, directrice aux Affaires Générales

    Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser par courrier ou par mail à :
    Monsieur le Maire
    Communauté de communes du Thouarsais
    Service Ressources Humaines
    Hôtel des Communes du Thouarsais
    4, rue de la Trémoïlle - BP 160
    79104 Thouars cedex
    rhrecrutement@thouars-communaute.fr

    Site web de la collectivité : www.thouars.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/02/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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