Agent en charge de l'urbanisme et et des cimetières - COMMUNE NOUVELLE DE ROUILLAC

Référence : O016251216000347

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Rouillac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La commune de Rouillac, 2960 habitants, recrute un agent chargé de l’urbanisme, des cimetières et du foncier.
Ce poste est placé sous la responsabilité du gestionnaire des services et du Maire.

Missions principales :

Gestion de l’urbanisme :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public,
• Informer et orienter les administrés sur la réglementation et les démarches,
• Recevoir, vérifier et enregistrer les demandes avant transmission au service instructeur,
• Gérer le classement, l’archivage et le suivi des dossiers et des courriers,
• Mettre à jour les données de suivi (logiciels métiers, cadastre, SIG),
• Tenir à jour les affichages réglementaires,
• Réponses aux notaires (DIA, certificats de numérotage, voirie, eau, assainissement…).

Gestion des cimetières :
• Assurer la gestion administrative des 4 cimetières (GesCime),
• Accueillir et renseigner les familles et entreprises de pompes funèbres (en lien avec l’état civil),
• Suivre les concessions (achats, renouvellements, reprises, redevances),
• Rédiger les courriers et arrêtés liés aux opérations funéraires.

Gestion du foncier et de la voirie :
• Demandes d’estimations au service France Domaine,
• Gestion du domaine public, privé de la commune (Numérotage des habitations, régularisation des cessions / achats, classement, déclassement de voirie…),
• Numérotation de voirie et mise à jour de la Base nationale de l'adressage.

Gestion des dossiers d'insalubrité et de mise en sécurité (péril) en lien avec le CCAS :
• Traitement des signalements d'insalubrité et de péril (Mise en œuvre et suivi des procédures).

Organisation des commissions communales des impôts (préparation, convocation, secrétariat, compte-rendu).

Plan communal de sauvegarde.

Classement, archivage communal.

Rédaction des arrêtés municipaux (circulation, travaux, voirie…).



Missions secondaires / transversales :

• Renfort ou remplacement ponctuel à l’accueil et auprès de l’agent en charge des élections,
• Participation à la continuité du service administratif de la mairie,
• Gestion des opérations de recensement de la population,
• Gestion des chiens catégorisés.

Profil recherché

savoirs :
Connaître les instances, processus et circuits de décision de la collectivité,
Maîtriser les procédures et règlementations liées à l'instruction en urbanisme et à la gestion du foncier,
Maîtriser la règlementation funéraire,
Maîtriser les outils bureautiques (word, excel, outlook),
Savoir lire et exploiter des plans, utiliser un SIG, analyser les projets d’urbanisme,
Maîtriser les outils informatiques utilisés par la ville : Berger-Levrault, Gescime, Navigatis, Xmap.

savoirs faire :
Avoir une aisance rédactionnelle,
Savoir travailler en transversalité, être polyvalent,
Savoir gérer les priorités.

savoir être :
Autonomie, discrétion, rigueur, réactivité, esprit d'équipe,
Capacité d’écoute et de compréhension,
Sens du service public,
Garant de l'image du service public.

À propos de l'offre

  • CV,
    Lettre de motivation,
    Dernier arrêté de situation administrative.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/01/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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    Fonction
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