Agent en charge de la mise en oeuvre du permis de louer (h/f) - Villejuif
Référence : O094251104000137
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Villejuif
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du Service Hygiène et Environnement, au sein de la Direction de l'Espace Public et en lien étroit avec l'instructeur permis de louer du service Habitat - Logement, vous assurerez la mise en uvre opérationnelle de la stratégie d'intervention en matière de lutte contre l'habitat indigne, à savoir : l'instruction et le suivi des demandes d'autorisation préalable de mise en location (APML), assurer les visites des logements afférentes à ces demandes.
Il/elle apportera également un soutien opérationnel aux inspecteurs d'hygiène du service (suivi prestataire 3D, bruit de voisinage, hygiène alimentaire,...)
- Mise en uvre du permis de louer (Autorisation Préalable de Mise en Location - APML)
o Réaliser l'instruction technique, administrative et suivi des dossiers d'Autorisation
Préalable de Mise en Location
o Organiser et planifier des rendez-vous avec les propriétaires ou mandataires
o Visiter les logements avant la délivrance de l'APML
o Sensibiliser les locataires et propriétaires sur leurs droits et devoirs
o Rédiger de courriers, rapports, procès-verbaux, arrêtés
o Gérer les données dans le logiciel
o Etablir des relations avec l'équipe du service Habitat-Logement qui intervient en
appui du dispositif et dans l'instruction des demandes de Déclaration de Mise en
Location (DML)
o Assurer l'intérim de l'instruction des demandes de Déclaration de Mise en Location (DML) en l'absence de l'agent du service Habitat-Logement
o Suivre la procédure de régularisation / sanction : envoi des courriers aux
propriétaires pour régularisation et saisine du Préfet pour les dossiers relatifs à la
procédure de sanction
o Repérer les propriétaires exerçant de la location n'ayant pas fait l'objet du permis de louer
o Assurer une veille réglementaire
- Soutien opérationnel des inspecteurs d'hygiène
o Contribuer à la détection et au traitement des signalements de situations d'habitat indigne
o Lutter contre les nuisibles (suivi prestataire en matière de dératisation,
désinsectisations, animaux errants...)
o Participer aux enquêtes de bruit de voisinage et contrôle d'hygiène alimentaire
INTERACTIONS PROFESSIONNELLES ET FREQUENCE
Partenaire en interne
- Maire et élus, Direction générale, Directeurs de services
- Service Habitat - Logement Partenaire en externe
- Relations fréquentes : le Territoire Grand-Orly-Seine Bièvre, Préfecture, Agence Régionale de Santé, CAF,...
- Prestataires de services
Profil recherché
Savoirs
- Connaissance sur la réglementation spécifique liée aux pouvoirs de police du Maire en matière de salubrité publique
- Connaissance technique du bâtiment (TCE) et notamment en pathologie du bâtiment
- Connaissance des règles d'habitabilité et de décence dans le logement
- Aptitude au travail en partenariat avec les services municipaux (techniques, habitat-logement, Urbanisme,...) et les institutions (ARS, Préfecture, CAF, Territoire,...)
- Permis de conduire B (obligatoire)
Savoir Faire
- Capacité à analyser et réaliser des expertises dans les domaines du service
- Capacité à développer des partenariats et animer un réseau d'acteurs
- Maîtrise des outils informatiques : WORD, Excel, Power Point
- Capacité à intégrer des logiciels informatiques
- Savoir rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Capacité à présenter et défendre des dossiers devant différents niveaux d'interlocuteurs
Savoir Être
- Rigoureux, pédagogue et organisé
- Sens de l'analyse
- Qualités relationnelles
- Avoir l'esprit d'équipe
- Être autonome
- Sens de l'initiative
- Être persévérant
CONDITIONS D'EXERCICE
Travail en extérieur et en bureau
Travail d'équipe Variation de la charge de travail Possibilité de réunions en soirée et interventions en dehors des heures de service Astreintes techniques possibles
HORAIRES ET LIEU DE TRAVAIL
37h30, 38h ou 38h30 hebdomadaires avec RTT Pôle Technique : 89 rue Ambroise Croizat 94800 VILLEJUIF
Qui sommes-nous ?
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui uvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://www.villejuif.fr/123/la-mairie-recrute.htm
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 03/01/2026
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Chargée / Chargé des activités d'urbanisme