Agent en charge de la sécurité civile et de l'instruction des dossiers d'ordre public
Référence : MINT_BA059ATC-113875
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Nord
- Localisation : Préfecture du Nord
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Sécurité civile
- Suivi dynamique des dispositifs de prévention et de planification des risques.
- Participation à la préparation à la gestion de crises, notamment à la préparation des exercices de sécurité civile.
- En cas de crise ou d’événement majeur de sécurité publique, participation à la mobilisation du bureau en la matière.
Ordre public
- Traitement des dossiers relatifs à la préparation et la sécurisation des manifestations publiques et grands rassemblements : correspondance, recensement des manifestations, organisation et secrétariat des réunions à ce sujet
- Traitement des dossiers relatifs aux manifestations à caractère revendicatif et aux épreuves sportives : instructions des demandes, délivrance de récépissés et préparation des arrêtés d’autorisation
- Traitement des divers dossiers concernant cette thématique
- Appui à l’encadrement dans le cadre de tenue de réunions relatives aux problématiques d’ordre et de sécurité publique
- Suivi de la thématique gens du voyage et mise en œuvre des
procédures d’expulsion en cas d’implantations illicites
- Traitement des requêtes
- Assurer des tâches de polyvalence sur les missions de sécurité publique et de police administrative, notamment relatives aux gens du voyage et aux manifestations revendicatives nécessitant un traitement en urgence
- Traitement des requêtes diverses adressées au représentant de l’État
- Assurer des tâches de polyvalence sur les missions du bureau des sécurités : police administrative, distinction honorifique, établissements recevant du public,...
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
- Suivi des situations et traitement des dossiers et procédures relatifs à la sécurité publique, notamment celles entraînant la prise de mesures de police administrative
- Suivi des situations et traitement des dossiers relatifs à la sécurité civile
- Préparation et sécurité des grands rassemblements
- Suivi des ERP et animation de la commission de sécurité d’arrondissement
- Préparation à la gestion de crise
- Suivi administratif des polices municipales
- Traitement des dossiers relatifs aux distinctions honorifiques
- Presse et communication
- Visites officielles
Composition et effectifs du service :
7 agents – 2 A – 1 B – 4 C
Liaisons hiérarchiques :
Chef du bureau des Sécurités – Secrétaire Général – Sous-Préfet
Liaisons fonctionnelles :
Services de l’État (DDTM, Police, Gendarmerie, DREAL), SDIS, collectivités locales
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : Niveau pratique
- Avoir des compétences juridiques : niveau initié
- Connaître l'environnement professionnel : Niveau pratique
Savoir-faire :
- Savoir analyser : Niveau pratique
- Savoir travailler en équipe : Niveau maîtrise
- Savoir rédiger : Niveau pratique
- Avoir l'esprit de synthèse : Niveau pratique
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines : Niveau maîtrise
- Savoir communiquer : Niveau maîtrise
- Savoir s'adapter : Niveau maîtrise
- S'avoir s'exprimer oralement : Niveau maîtrise
À propos de l'offre
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Affectation administrative :
Sous-Préfecture de Valenciennes – 6 avenue des Dentellières
Vos perspectives :
Evolution vers d’autres missions tant réglementaires que dans la même thématique, ou nécessitant une approche en mode projet.
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Gestionnaire en défense et en sécurité civile
Gestionnaire – Instructeur administratif
SRC 002 A
ADM 006A
Qui contacter ? :
Mme Pénélope KUSTOSZ, chef du bureau des Sécurités (03 27 14 59 68 - penelope.kustosz@nord.gouv.fr)
M. Fabrice DE STARCKE, Secrétaire Général (03 27 14 59 53)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Réactivité, disponibilité, être en capacité de gérer une large diversité de missions.
Missions inscrites au plan de continuité d’activité de la sous-préfecture de Valenciennes.
Missions télétravaillables à l’exception de celles liées à la gestion de crise.
Régime horaire hebdomadaire : 38h30
Les avantages :
- Restaurant administratif sur place
- Forfait mobilité durable
- Prise en charge du remboursement du transport domicile/travail à hauteur de 75%
- Lieu de travail desservi par les transports en commun et accessible à pied depuis la gare
- Position centrale en plein cœur de la ville de Lille
- Possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche
- Participation à la complémentaire santé
- Accès à un large de choix de formations
- Nombreuses offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit -
2° de l'article L331-2
(Anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable ou chargée / chargé de sécurité générale et d'ordre public