Agent en charge des décès - service à la population - VILLE PONTARLIER

Référence : O025241209001368

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Pontarlier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du responsable de la section « ordre public, règlementation, décès » du service à la population, l'agent exercera les missions suivantes :

* Accueil physique et téléphonique - Délivrance d'informations, de renseignements, établissement de documents en lien avec les décès

* Gestion et suivi administratif des formalités liées aux décès
- Instruction et rédaction des actes de décès (vérification des pièces...)
- Saisie des actes de décès sur le logiciel MELODIE et suivi (enregistrement, diffusions, classements, mise à jour des tableaux de suivi, actualisation des fiches Cardex et fiches informatiques du logiciel ETERNITE en lien avec le conservateur des cimetières ...)
- Gestion des autorisations :
Gestion des permis d'inhumer,
Gestion des fermetures de cercueils,
Gestion des autorisations de crémation,
Gestion des autorisations de scellement d'urnes, dispersion de cendres...
- Gestion et suivi des procédures propres aux enfants sans vie

* Tenue à jour des registres :
- Gestion des actes de notoriété et des mentions sur les registres de l'Etat Civil
- Gestion des mentions des décès sur les registres de l'Etat Civil
- Actualisation du registre des inhumations

* Autres tâches
- Rédaction de l'affichage mortuaire pour les défunts et les cérémonies

En cas de besoin, l'agent est susceptible d'intervenir en renfort à l'accueil du service à la population

Profil recherché

Compétences requises
- Bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité ;
- Maîtrise des techniques de secrétariat ;
- Maîtrise des techniques d'accueil
- Rédaction des documents administratifs ;
- Sens de l'organisation ;
- Maîtrise des outils informatiques (logiciel de traitement de texte et tableur....)
- Maîtrise de l'orthographe, expression écrite et orale.

Compétences spécifiques :
- Maîtrise du logiciel ETERNITE
- Connaissance de la législation funéraire
- Connaissance de l'IGREC (instruction générale relative à l'Etat Civil)

Qui sommes-nous ?

A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.

À propos de l'offre

  • Adresser une lettre de motivation avec CV à :
    Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
    56, rue de la République - BP 259 - 25304 PONTARLIER cedex
    Courriel : rh@grandpontarlier.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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