Agent en charge des polices administratives (dominante ERP)

Référence : MINT_BA059ATC-110784

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Sous-préfecture de Dunkerque
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :
1

Vos activités principales:
1- ERP 
- Assurer le secrétariat des commissions d’arrondissement de sécurité d’incendie et de secours (convocations, rédaction et diffusion des PV, archivage, organisation des séances plénières, rédaction de courriers) du secteur
- Assurer un suivi des établissements sous avis défavorable de l’arrondissement (suivi des établissements ciblés, organisation de réunions dédiées).
2- Manifestations
- Instruction des dossiers de sécurisation des manifestations publiques et traitement des requêtes des mairies et des particuliers, en collaboration avec les autres membres du Bureau des Sécurités
3- Gestion de crise 
- Participer aux exercices de sécurité civile, à la mobilisation en cas de gestion de crise et à la gestion du Poste de Commandement Opérationnel (PCO).
4- Lutte contre la fraude 
- Assurer le suivi des cibles en matière de lutte contre la fraude dans le cadre du Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) et du Comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale (COLDEN)
5- Accueil
Traiter les requêtes des collectivités et des particuliers (accueil téléphonique et boîte mail fonctionnelle)


 Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Le bureau des Sécurités est rattaché au Secrétariat général, il est charge de toutes les questions liées à la sécurité intérieure (gestion de la sécurité des grands événements, des manifestations, de la réglementation relative aux armes, prévention de la délinquance), à la sécurité civile (élaboration et suivi des différents plans de secours, information vis-à-vis de la population et des élus), et aux établissements recevant du public. Outre la gestion courante des dossiers, le Bureau des Sécurités est le premier service mobilisé en cas de situation de crise. Ainsi, l’équipe doit faire preuve de réactivité et d’opérationnalité afin de coordonner les différents acteurs et organiser les secours.
Composition et effectifs du service :
Le bureau des sécurités est composé de 13 agents : le responsable (attaché), l’adjoint (attaché), le chef de section du pôle territorial armes (SAC N/S), 5 adjoints administratifs au pôle des armes, 2 adjoints administratif aux ERP, 1 adjoint administratif à la sécurité civile et polices municipales, 1 apprenti et 1 chargée de mission Sandhurst (équivalent A).

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
- Avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir

Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise à acquérir
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis

Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer : niveau pratique requis
- Savoir d'adapter : niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise à acquérir
- Savoir accueillir : niveau maîtrise requis

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

    Sous-Préfecture de Dunkerque, Bureau des Sécurités
    Vos perspectives :
    Poste nécessitant une maîtrise réglementaire technique et des capacités d’organisation, valorisable dans l’avancement de carrière

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    Gestionnaire – instructeur administratif
    FP2ADM03

    Qui contacter ? :
    La cheffe de bureau : 03 28 20 59 67
    Le secrétaire général (secrétariat) : 03 28 20 59 85


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de Préfecture, à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 15 jours d’ARTT. Poste informatique. Une partie de vos missions est éligible au télétravail à hauteur de 2 jours par semaine.
    Savoir accueillir du public
    Discrétion et disponibilité
    Déplacements réguliers

    Les avantages :
    - restauration collective ;
    - forfait mobilité durable ;
    - prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
    - lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
    - possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
    - participation à la complémentaire santé;
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
    Votre environnement professionnel (suite):
    Liaisons hiérarchiques :
    Cheffe de bureau, secrétaire général (CAIOM), sous-préfet
    Liaisons fonctionnelles :
    - Mairies
    - SDIS
    - Direction des Sécurités, Cabinet du Préfet
    - DDTM
    - Forces de sécurité intérieure
    - Parquet et services d’enquêtes

  • 2° de l'article L332-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 02/01/2026
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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