Agent en charge des polices administratives (dominante polices municipales)
Référence : MINT_BA059ATC-107487
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Nord
- Localisation : Préfecture du Nord
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :
1
Vos activités principales:
1- Suivi des polices municipales et ports d’arme réglementés :
- élaboration des conventions de coordinations PM/PN de l’arrondissement
- rédactions des agréments et arrêtés de port d’armes des policiers municipaux et autorisations de détention d’armes pour les
communes
- instruction des agréments SIV et SNPC pour les polices municipales de l’arrondissement de Dunkerque
- rédaction des arrêtés de port d’armes des agents de la SNCF et des convoyeurs de fonds
2- Manifestations :
- instruction des manifestations festives
- instruction des dossiers de manifestations sportives et production des récépissés et arrêtés préfectoraux afférents
- production des récépissés des manifestations revendicatives sur la voie publique
3- Sécurité civile et gestion de crise :
- actualisation des Plans Communaux de Sauvegarde des communes de l’arrondissement et des réserves communales de
sécurité civile
- participer aux exercices de sécurité civile et à la mobilisation en cas de gestion de crise
- participation à la gestion du Poste de Commandement Opérationnel (PCO)
4- Radicalisation :
Appui de la cheffe de bureau et de son adjoint dans le suivi des réunions locales et départementales (participation aux réunions et au suivi des situations).
5- Accueil:
traiter les requêtes des collectivités et des particuliers (accueil téléphonique et boîte mail fonctionnelle)
Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Le bureau des Sécurités est rattaché au Secrétariat général, il est charge de toutes les questions liées à la sécurité intérieure (gestion de la sécurité des grands événements, des manifestations, de la réglementation relative aux armes, prévention de la délinquance), à la sécurité civile (élaboration et suivi des différents plans de secours, information vis-à-vis de la population et des élus), et aux établissements recevant du public. Outre la gestion courante des dossiers, le Bureau des Sécurités est le premier service mobilisé en cas de situation de crise. Ainsi, l’équipe doit faire preuve de réactivité et d’opérationnalité afin de coordonner les différents acteurs et organiser les secours
Composition et effectifs du service :
Le bureau des sécurités est composé de 13 agents : le responsable (attaché), l’adjoint (attaché), le chef de section du pôle territorial armes (SAC N/S), 5 adjoints administratifs au pôle des armes, 2 adjoints administratif aux ERP, 1 adjoint administratif à la sécurité civile et polices municipales, 1 apprenti et 1 chargée de mission Sandhurst (équivalent A).
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
- Avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise à acquérir
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique à acquérir
- Savoir analyser : niveau pratique à acquérir
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer : niveau pratique requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise à acquérir
- Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
À propos de l'offre
-
Affectation administrative :
Sous-Préfecture de Dunkerque, Bureau des Sécurités
Vos perspectives :
Poste nécessitant une maîtrise réglementaire technique et des capacités d’organisation,
ouvrant la voie à des responsabilités supérieures notamment le passage à la catégorie B.
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Gestionnaire – instructeur administratif
FP2ADM03
Qui contacter ? :
- La cheffe de bureau : Louise GUITTON
03 28 20 59 67 - louise.guitton@nord.gouv.fr
- Le secrétaire général (secrétariat) : 03 28 20 59 85
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de préfecture, à savoir 38 heures hebdomadaire, générant 15 jours d’ARTT.
- Poste informatique
- Disponibilité et discrétion
- Une partie de vos missions est éligible au télétravail à hauteur de 2 jours par semaine, sauf nécessité de service (participation aux réunions, participation au PCO et une certaine quotité du travail administratif (impressions, signatures, scan etc.)
Les avantages :
- restauration collective ;
- forfait mobilité durable ;
- prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
- lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
- possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
- participation à la complémentaire santé;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
Votre environnement professionnel (suite):
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de bureau, secrétaire général (CAIOM), sous-préfet
Liaisons fonctionnelles :
- Mairies et polices municipales
- Cabinet du Préfet, Direction des sécurités
- Forces de sécurité intérieure (Police, Gendarmerie)
- Ministère de la Justice (parquets)
- Agence Régionale de Santé
- SDIS -
2° de l'article L332-2
(Anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé du contrôle de légalité