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Agent en charge du contrôle budgétaire des collectivités territoriales - Adjoint-e à cheffe bureau

Référence : MINT_BA052ATB-98861

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de la Haute-Marne
  • Localisation : Préfecture de la Haute-Marne - 52000 CHAUMONT
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

 Vos activités principales :
Vous participez directement à la mission de l’État en Haute-Marne, visant à garantir une gestion financière des collectivités locales sincère et respectueuse des lois à travers les activités suivantes :
– vérifier que les budgets des collectivités locales sont conformes aux règles
– détecter les situations non conformes et mettre en œuvre les actions adaptées telles que la saisine de la chambre régionale des comptes
– répondre aux demandes de conseil des collectivités et de leurs élus pour leurs décisions budgétaires et financières
– réaliser l’analyse approfondie de situations particulières pour rendre des avis ou préparer des décisions préfectorales en matière financière

Au sein d’une équipe pluri-disciplinaire, vous assistez la cheffe du bureau dans les missions suivantes :
– le soutien aux collègues du bureau pour l’exercice de leurs missions (dotations, subventions d’investissement, etc.)
– le suivi de l’activité et la tenue des indicateurs de qualité (référent QUALI-PREF)
– l’animation du réseau métier avec les sous-préfectures d’arrondissement et la DDFiP sur les missions partagées
– la suppléance de la cheffe du bureau en cas d’absence

Vous êtes formé(e) et guidé(e) dans vos activités. Vous pourrez être appelé(e) à développer de la polyvalence sur d’autres champs d’activité dans le cadre de la continuité d’activité de la direction.

Votre environnement professionnel

Activités du service :
Le bureau des finances locales est placé au sein de la direction de la citoyenneté et de la légalité.
Il assure le contrôle des actes budgétaires des collectivités locales et de leurs établissements publics.
Il supervise l’ensemble des transferts financiers de l’État qui leur sont destinés (dotations de fonctionnement, subventions d’investissement, fonds de compensation, etc.).

Composition et effectifs du service :
1 cheffe de bureau, 1 adjoint(e), 4 agents chargés de contrôle/instruction/gestion

Liaisons hiérarchiques :
La cheffe du bureau

Liaisons fonctionnelles :
Sous-Préfectures, services de l’État (DDT, UDAP, ARS, DDFIP), SGARE, collectivités territoriales, Ministère (DGCL)

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Nombreuses relations avec les collectivités locales et leurs élus -
Disponibilité nécessaire durant la période du contrôle budgétaire (mars, avril, mai, juin)
Service hebdomadaire sur la base de 38h30 – 18 jours RTT

Qui contacter ?
M. Denis LIP, directeur de la citoyenneté et de la légalité : 03 25 30 22 00
Mme Sandrine BOUTSOQUE, cheffe du bureau des finances locales : 03 25 30 22 10


Date limite de dépôt des candidatures :


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pref-mobilite@haute-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de la Haute-Marne
    Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
    Bureau Finances Locales
    89 rue Victoire de la Marne
    52000 CHAUMONT

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques


    - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau expert requis
    - avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis

    Savoir-faire


    - savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
    - savoir rédiger : niveau maîtrise requis
    - savoir s'organiser : niveau maîtrise requis

    Savoir être

    - avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
    - savoir s'adapter : niveau pratique requis
    - savoir communiquer : niveau pratique requis

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Codes RMFP :FP2GBF02 - Contrôleuse/contrôleur budgétaire externe

    Code RIME : GBF002A - Gestionnaire ressources budgétaires

    Vos perspectives :

    Acquisition d’un niveau d’expertise et de technicité reconnu et valorisable dans d’autres domaines métiers.
    Évolution de carrière possible vers des fonctions administratives, budgétaires, comptables ou managériales de responsabilité supérieure, notamment dans le cadre d’examens et concours professionnels.

  • Fondement du titre III du livre III du Code Général de la Fonction Publique, 2 de l'article L.332-2.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

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