
Agent en service de publicité foncière et enregistrement H/F
Référence : MEF_2025-24948
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Jura
DDFIP du Jura 8 avenue Thurel 39000 LONS LE SAUNIER - Localisation : Jura (39), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le SPF-E est un service structuré autour de deux secteurs d'activité :
- la publicité foncière :
Cette mission consiste à tenir à jour le fichier immobilier (lecture et analyse des actes authentiques pour une saisie précise des données utiles à une publication conforme à l'acte) et à répondre aux demandes de renseignements des usagers.
Elle consiste à garantir la sécurité des transactions immobilières en les portant à la connaissance du public et en rendant opposable les droits exercés sur les immeubles.
- l'enregistrement :
Cette mission consiste à prendre en charge des actes notariés, des déclarations de successions, dons manuels, assurances-vie...., de les analyser juridiquement et d'effectuer le calcul des droits qui en découlent.
Ces deux secteurs sont encadrés par le même chef de service. Celui-ci est accompagné d'un adjoint cadre A sur chacun des secteurs pour le pilotage rapproché. L'effectif total du service est de 19 personnes.
Vous bénéficierez de formations dispensées dans le service et par l'école nationale des finances publiques (ENFIP).
Profil recherché
Savoir-être : Sens relationnel et goût pour le travail en équipe, autonomie et sens de l'organisation, capacité de remise en question et d'évolution dans les méthodes et les acquisitions.
Savoir-faire : aptitude à l'analyse et la compréhension d'un acte juridique, rigueur et concentration pour sécuriser la procédure (enjeux financiers et de responsabilité), précision et respect des délais.
Compétences requises : capacité de lecture et de compréhension rapide, qualité rédactionnelle (contacts par courriel avec les usagers professionnels et particuliers), adaptabilité à un environnement notamment informatique en évolution.
Connaissances recherchées : des connaissances juridiques (droit civil, patrimonial et fiscal) sont nécessaires ainsi que des connaissances bureautiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, assurer un rôle de conseil aux collectivités et établissements publics, accompagner les entreprises, gérer le patrimoine immobilier de l'état.
Descriptif du service
Avec 347 emplois, la direction départementale des finances publiques du Jura (DDFIP) est placée sous la responsabilité d'un directeur départemental assisté d'un directeur adjoint et deux directeurs de pôles.
Au 01/09/2025, le réseau départemental est composé de :
- 4 services des gestion comptable (SGC) :
-> Lons le Saunier
-> Dole
-> Poligny
-> Saint-Claude
- 1 trésorerie hospitalière du Jura
Ces structures sont pilotées par le pôle gestion publique.
- 2 services des impôts des particuliers (SIP :
-> Lons le Saunier
-> Dole
- 1 service des impôts des entreprise (SIE) du Jura,
- 1 service de publicité foncière et d'enregistrement (SPFE)
- 1 service départemental des impôts fonciers (SDIF),
- 1 Centre de contact des professionnels de Lons le Saunier,
- 1 Pôle départemental de Vérification (BDV),
- 1 Pôle d'investigation et de détection (PID)
- 1 Pôle de recouvrement spécialisé (PRS)
Ces 9 structures sont pilotées par le Pôle Expertise et Animation Fiscale.
À propos de l'offre
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Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2233 € soit 26800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale