Agent Etat-civil- Elections - TROIS ILETS

Référence : O972250725001993

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Les Trois-Îlets
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein du Pôle citoyenneté et services à la population et rattaché au responsable du service état -civil/ l'agent assure l'accueil des usagers et instruit les dossiers relatifs à l'état civil, aux élections, aux affaires militaires et au cimetière.
Assure un appui administratif dans le pôle (recherches, instruction dossiers).

? Accueil du public
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
- Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant

? Instruction et constitution des actes d'état-civil
- Mise à jour des registres d'état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales...)
- Délivrance des actes d'état-civil
- Délivrance des autorisations funéraires
- Préparation des dossiers de mariage et suivi (présence lors de la célébration, mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention...)
- Enregistrement des PACS (réception des dossiers et accueil des partenaires de PACS)

? Enregistrement et délivrance des documents administratifs
- Traitement des demandes de cartes d'identité, de passeports biométriques, d'attestations d'accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire, de déclaration de débits de boissons....
- Assurer le traitement du courrier
- Etablir les bordereaux d'envoi aux autorités administratives et assurer l'archivage des dossiers

? Gestion du cimetière
- Délivrer les déclarations d'ouverture et de fermeture de caveaux
- Traiter les demandes d'exhumation
- Tenir à jour les registres d'inhumation, de dispersion de cendres et du logiciel du Cimetière

? Recensement militaire
- Constitution et suivi des listes du recensement
- Transmission des documents au Centre du Service National

? Elections
- Enregistrer les demandes d'inscription sur les listes électorales
- Participer à la révision de la liste électorale et à l'organisation des élections
- S'adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques

Profil recherché

* Compétences requises :
- Connaissance de la réglementation en matière d'état-civil
- Connaissance de l'organisation générale des services de l'administration
- Maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers).
* Diplômes : Niveau Bac ou Bac+2
* Savoir-Faire :
- Autonome,
- Rigoureux,
- Courtois, respectueux et discret,
- Sens des priorités, des responsabilités et du service.

À propos de l'offre

  • Candidature à adresser à :
    M. le Maire des Trois-Ilets
    1 rue Epiphane de Moirans
    97229 Les Trois-Ilets

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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