Agent Etat Civil / Elections / Cimetière - MAIRIE DE LA CHAPELLE DES MARAIS
Référence : O044251021000762
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : La Chapelle-des-Marais
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Mairie de La Chapelle des Marais
RECRUTE
Un(e) agent d'état civil, élections et cimetière
Poste à temps complet (35h)
La Chapelle des Marais, commune de Loire-Atlantique de 4 429 habitants située dans le Parc Naturel Régional de Brière et rattachée à la CARENE (Communauté d'Agglomération de la région Nazairienne) recrute un(e) agent d'état civil/élections et cimetières.
Sous l'autorité de la Directrice Général des Services, vous aurez pour missions :
Réception des déclarations et établissement des actes d'état-civil, tenue administrative des registres:
- accueillir et renseigner (téléphoniquement et/ou physiquement) les demandeurs sur leurs droits et la législation
- recevoir, apprécier et contrôler les demandes et leurs justificatifs
- instruire et établir les actes de naissances, reconnaissance, mariages, décès...
- établir les dossiers de mariages du Pacs et changement de prénom, auditionner les couples
- délivrer les extraits d'actes, rédiger les mentions
Gestion du cimetière:
- accueillir et renseigner le public (avec éventuelle visite sur site)
- délivrer et contrôler les titres de concessions
- tenir le fichier à jour
- réalisation et suivi du règlement du cimetière
Elections:
- mise en place registre unique et suivi
(tenir et mettre à jour la liste électorale (inscriptions, radiations...)
- convoquer, préparer, instruire la commission de contrôle des listes électorales
- organiser et préparer administrativement et matériellement les élections, superviser la préparation des bureaux de vote
- rédiger les procès-verbaux d'élection et autres documents et assurer leur suivi
MISSIONS PONCTUELLES
Recensement de la population:
- gérer les opérations de recensement en collaboration avec le DGS
- superviser le travail des agents recenseurs
- centraliser les informations vis-à-vis du référent INSEE
Profil recherché
SAVOIRS:
- réglementation relative à l'état-civil et procédures et formalités correspondantes
- législation électorale
- législation funéraire
SAVOIRS FAIRE:
- outils bureautiques (word, excel, outlook) - logiciels « métier » (état-civil, élections, cimetière)
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS:
- grande rigueur
- bon relationnel
- sens du service public
- capacités d'écoute
CHAMP D'AUTONOMIE / RESPONSABILITE SPECIFIQUE:
Garante de la confidentialité et de l'authenticité des actes
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation à adresser exclusivement sur la plateforme emploi territorial.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres