Agent Etat civil-Funéraire-Vie administrative (H/F) - LA GRANDE-MOTTE

Référence : O034250814000410

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Grande-Motte
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du service Election- Etat civil-Funéraire-Vie Administrative de la collectivité et sous la responsabilité de la cheffe de service, vous êtes chargé(e) de :

- Etablir, délivrer et gérer les différents actes liés à l'état civil et au funéraire.
- Traiter les demandes administratives liées au service état civil/funéraire et à la vie administrative.
- Accueil physique et téléphonique des usagers dans le cadre de leurs démarches administratives en lien avec l'état civil, le funéraire et la vie administrative.

- Etablissement de tous les actes de l'état civil liés à la naissance, à la reconnaissance, au mariage, au décès et leur mise à jour.
- Etablissement des dossiers de mariage.
- Assurer les auditions de mariage.
- Assister le Maire et les élus lors des cérémonies de mariage, les samedis compris.
- Enregistrement des demandes de PACS.
- Etablissement des dossiers de recensement militaire.
- Etablissement des dossiers de demande de parrainage.
- Traitement des demandes de changement de nom et de prénom.
- Etablissement de toutes les formalités relatives à la vie administrative (légalisation de signature, certificat de vie,...)
- Etablissement de toutes les formalités relatives au décès (permis d'inhumer,
- Attribution de concession, établissement de l'arrêté d'attribution de concession et de son renouvellement,...)
- Etablissement des autorisations de travaux liées aux concessions funéraires.
- Mise à jour des données sur le logiciel du cimetière Améthyste.
- Classement des dossiers, archivage.
- Clôture et mise à jour des registres de l'état civil et transmission au Procureur de la République.
- Traitement des démarches en ligne des dossiers usagers (portail HubEE et dispositif COMEDEC)
- Prise des rendez-vous et établissement des demandes de titres sécurisés (cartes nationales d'identité et passeports, CNI) et leur délivrance en cas de nécessité de service lors des absences des agents de traitement.
- Accueil physique et téléphonique de l'Hôtel de Ville en cas de nécessité de service lors des absences des agents d'accueil.

RELATIONS FONCTIONNELLES
Partenaires internes : Tous services et agents municipaux
Partenaires externes : Communauté d'agglomération du Pays de l'Or, autres administrations et services partenaires.

Profil recherché

Compétences professionnelles et techniques

- Sens affirmé du service public et des valeurs associées.
- Bonne connaissance de l'environnement professionnel, du cadre réglementaire et des procédures administratives en collectivité.
- Maîtrise des techniques et outils liés au poste (état civil, titres sécurisés, accueil, gestion funéraire, logiciels métiers).
- Capacité à appliquer et à faire respecter les normes et procédures en vigueur.
- Aptitude à rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
- Capacité d'organisation, de gestion des priorités et de rigueur dans le suivi des dossiers.
- Adaptabilité aux évolutions des missions, des outils et des situations de service.

Qualités relationnelles et comportementales

- Aisance relationnelle avec le public, sens de l'écoute et de la diplomatie.
- Capacité à assurer un accueil de qualité, à informer et orienter les usagers avec professionnalisme.
- Esprit d'équipe et collaboration active avec les collègues et partenaires.
- Ponctualité, disponibilité et discrétion professionnelle impératives dans l'exercice des fonctions.

À propos de l'offre

  • CONDITIONS PARTICULIERES :
    Horaires d'accueil mairie et standard inflexibles
    Contraintes liées à un poste recevant du public
    Pose de CA et de RTT suivant les nécessités de service.
    Poste à pourvoir en novembre 2025

    Adresser lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et dernier entretien professionnel ou évaluation au plus tard le 12 septembre 2025.
    - Par mail : recrutements@lagrandemotte.fr
    - Par courrier :
    Monsieur le Maire
    Service des Ressources Humaines
    Hôtel de Ville
    Place du 1er octobre 1974
    34280 LA GRANDE MOTTE

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/11/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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