Agent état civil (h/f) - MAIRIE DE BELFORT
Référence : O090251211000231
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Belfort
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché à la direction des Affaires générales et juridiques et sous l'autorité de la responsable du service Etat civil, l'agent d'état civil Assure des missions d'état civil accueil et traitement des démarches
Assure des missions d'état civil :
* accueil et traitement des démarches : déclarations et actes d'état civil, autorisations liées aux décès, enregistrement/modification/dissolution de PACS.
* gestion des dossiers : mariages, parrainages républicains, livrets de famille, changements de nom/prénom, rectifications d'actes.
* secrétariat : réponses téléphoniques, délivrance d'actes et livrets, tenue des registres, instruction des dossiers de célébration, publications (naissances, mariages, décès), appui administratif (auditions...).
Assure le renfort des missions liées aux formalités administratives :
* accueil et instruction des demandes administratives.
* délivrance de certificats et attestations (accueil, recensement...).
* réception et délivrance des passeports et CNI.
* participation à la modernisation des procédures.
Profil recherché
* BAC / BAC+2 spécialité juridique ou administrative
* expérience appréciée dans le domaine de l'état civil
* capacité à appliquer/mettre en oeuvre les textes réglementaires et la veille juridique
* maîtrise parfaite de l'outil informatique et aisance avec les logiciels métiers
* bonne aisance relationnelle dans l'accueil du public
* rigueur, organisation et discrétion indispensable
* capacité à travailler en équipe, force de proposition, autonomie et prise d'initiative
* horaires de travail :
en semaine : matin : 8h15 - 12h00
après-midi : 13h - 16h45 ou 13h45 - 17h30
un samedi par mois minimum: 8h15 -12h00
Modalités de recrutement :
* Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : recrutement par voie statutaire en qualité de fonctionnaire des collectivités territoriales.
* Si vous n'êtes pas fonctionnaire : recrutement en qualité d'agent contractuel.
Nos avantages :
- RTT - Accord 35 h
- Accord télétravail selon le poste
- Comité National d'Action Sociale - CNAS
- Accord prévoyance obligatoire
- Participation mutuelle labellisée
- Participation frais de transport
À propos de l'offre
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Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres