Agent gestionnaire de courrier

Référence : MINT_BA059ATC-91851

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Préfecture du Nord
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :
2

Vos activités principales:
L’agent gestionnaire de courrier assure une rotation sur les différents postes de travail de la section (ouverture et tri, affranchissement, enregistrement des recommandés), il a également en charge :
- la tournée de récupération et de dépôt du courrier au sein des directions de la préfecture (deux fois par jour) ;
- la distribution des journaux papier aux membres du corps préfectoral (les jours ouvrés entre 07 : 30 et 08 : 00) ;
- la collecte et le dépôt du courrier pouvant nécessiter l’utilisation du véhicule de service sur le site de la rue Jacquemars Giélée (permis de conduire requis) ;
- les envois -en nombre notamment- conditionnant l’utilisation de l’imprimante d’adressage et la machine à mettre sous pli ;
- le traitement du courrier et des demandes dématérialisées (diffusion de circulaires) dirigées sur les adresses électroniques fonctionnelles ;
- en lien avec le référent du pôle courrier, suivre les dépenses liées à l’affranchissement et l’affectation des courriers sensibles (courriers réservés/signalés) vers les membres du cors préfectoral ;
- assurer l’accueil des livreurs , enregistrer et délivrer les colis.
En outre, l’agent peut être requis en appui des vaguemestres/secrétariats pour assurer des rotations entre les deux sites de Scrive et de Giélée et en cas de nécessité il peut être sollicité pour offrir un soutien polyvalent aux autres pôles du BRU.


 Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Le bureau des relations avec les usagers est en charge de l'orientation et de l'information du public. Il assiste également les autres services de la préfecture pour le développement de bonnes pratiques.
Le pôle courrier traite des documents écrits et électroniques envoyés ou déposés en préfecture aux fins d’orientation et d'acheminement dans les services. Il assure également l'expédition du courrier émis par les services de la préfecture. Il prend en charge certains envois de courrier en nombre : adressage, mise sous pli et affranchissement. Le point d'accueil numérique (PAN) est chargé, dans le cadre de la dématérialisation des démarches du ministère de l'intérieur, de l'inclusion numérique.
Composition et effectifs du service :
23 agents (1 A, 2 B, 11 C + contractuels et volontaires en service civique) répartis en 3 pôles :
- accueil général
- PAN
- courrier
Régime horaire
38h/semaine – 27 jours de congés – 16 jours de RTT
Rythme de travail pouvant être conditionné par les urgences des services et les horaires des prestataires courriers.

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique/bureautique (niveau pratique - requis)
- Connaître l'environnement professionnel (niveau maîtrise - à acquérir)


Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe (niveau maîtrise - requis)
- Savoir s'organiser (niveau maîtrise - requis)
- Savoir analyser (niveau pratique - requis)


Savoir être :
- Savoir faire preuve de rigueur et de méthode (niveau maîtrise - requis)
- Savoir s'adapter (niveau maîtrise - requis)

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

    Préfecture du Nord - Direction de la coordination des politiques interministérielles
    12/14 rue Jean sans Peur – CS 20003- 59039 LILLE Cedex
    Vos perspectives :
    Mettre en place les outils et méthodes permettant d’améliorer les relations avec les partenaires internes et externes à la préfecture.
    Participer à développer la dématérialisation des procédures notamment via l’animation de la communication électronique.
    Accéder à un poste de niveau de responsabilité supérieur.

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    Gestionnaire de courrier (réf ADM003A)


    Qui contacter ? :
    Madame Fatiha BOURI, cheffe du bureau (03.20.30.54.25)
    Monsieur Rémy DEFFRENNES, adjoint à la cheffe de bureau (03.20.30.50.



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    manipulations répétitives (affranchissement, enregistrement des recommandés...), port de charges lourdes (caisses de courriers, caisses de parapheurs, colis...), station debout prolongée (notamment lors du tri du courrier), déplacements fréquents dans et entre les deux sites, disposer en temps utile d'annuaires actualisés et d’organigrammes des services de préfecture / services déconcentrés, obtenir les informations nécessaires au pilotage des activités du service.
    Les avantages :
    - restauration collective ;
    - forfait mobilité durable ;
    - prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
    - lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
    - possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
    - participation à la complémentaire santé;
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
    Votre environnement professionnel (suite):
    Liaisons hiérarchiques :
    La secrétaire générale de la préfecture
    La directrice de la coordination des politiques interministérielles et la directrice adjointe
    Liaisons fonctionnelles :
    Ensemble des directions et services de la préfecture et des sous-préfectures, les services de délivrance de titres et le service de la communication, les collectivités territoriales, les interlocuteurs des services postaux, etc.

  • 2° de l'article L332-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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