
Agent Greffe pénitentiaire au centre de détention d'Uzerche
Référence : 2025-1847559
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Centre de détention d'Uzerche 113 route de CHAMBOURG 19140 UZERCHE - Localisation : 113 route de CHAMBOURG 19140 UZERCHE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le centre de détention d’Uzerche est un établissement pour peine de 600 places accueillant uniquement des hommes majeurs condamnés. L’effectif est d’environ 200 agents.
Au sein du service du service du Greffe pénitentiaire vous assurerez, au sein d’une équipe de 6 agents, la gestion des dossiers pénaux des personnes détenues dans les domaines de l’exécution et de l’application des peines.
Horaires conforment à la charte des temps et conforment aux plages fixes et variables dans le respect de la législation en matière de travail, 7h16/jour :
- Plages fixent : 10h – 12h et 14h – 16h
- Plages variables : 8h – 10h et 16h – 17h
Pause méridienne : 45 minutes minimum
Pas de télétravail possible
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau partagé, PC et applications informatiques (GENESIS, DOT, Casier judiciare, FIJAIS, FIJAIT) Tel professionnel
Profil recherché
Offres de formation associées à votre prise de poste
OBLIGATOIRE, assurée à l’ENAP
Perspectives d’évolution professionnelle
Concours
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Non obligatoire, mais souhaitées
Connaissances
Maitriser de l’outil informatique
Savoir-être
Sens des relations humaines
Disponibilité
Faire preuve de discrétion
Savoir-faire
Capacité d’analyse
Savoir travailler en équipe
Sens de l’organisation et des priorités
Rigueur
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Benoit SENDER, Attaché d'Administration de l'Etat benoit.sender@justice.fr
- Sonia MARTINEZ Directrice Adjointe sonia.martinez@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
L’agent administratif du greffe pénitentiaire est placé sous l’autorité de la cheffe de service et de son adjoint par suppléance. Ses principales attributions sont :
· A en charge la gestion pénale et administrative des personnes détenues
· Tâches courantes : écrou, libération, tenue des registres, extrait pour écrou, contrôle des dossiers, dossier arrivant, demande de pièces, enregistrement des voies de recours, mise à jour de la fiche pénale et travaux administratifs divers
· Prépare, met en place, participe et clôture les Commissions d’Application de Peines
· Gestion des courriers, fax, téléphone, en relation directe avec les services des différentes juridictions, des autorités judiciaires, administratives et des autres établissements,
· Archivage des registres et dossiers.
Composition et effectifs du service
1 secrétaire administrative, 1 premier surveillant, 4 adjoints administratifs
Votre hiérarchie
Secrétaire administrative (N+1), Attaché d’administration (N+2)
Vos interlocuteurs métiers
Direction, DISP Bordeaux, autres établissements pénitentiaires, Juge de l’application des peines, procureur, greffiers, gendarme, police, préfecture
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 4 ans
Organisation de travail : lundi au vendredi 7h16/jour
Restauration : Mess, repas subventionné
Accessibilité en transport / Parking : transport non, parking oui
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Greffière / Greffier pénitentiaire