
Agent Greffe
Référence : 2025-2028763
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE
Direction : Direction de l'Administration Pénitentiaire Affectation : Maison d'Arrêt de Nîmes – Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse - Localisation : Maison d'arrêt de Nîmes BP 93010 – 131 Chemin de Grezan – 30002 NIMES CEDEX 6
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe IFSE : 2
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Procéder à l’ensemble des formalités d’écrou de chaque entrant après vérification de la régularité des documents visés au CPP et en constituant un dossier pénal papier
- Transmettre copie de la notice individuelle à l’ensemble des services
- Rentrer chaque entrant dans le système biométrique
- Passage et contrôle de chaque entrant et sortant
- Vérification des fichiers FIJAIS/FIJAIT
- Saisie dans GENESIS des situations pénales
- Procéder aux formalités de levée d’écrou quel que soit le motif (libération fin de peine, ordre de mise en liberté, transfert…) après vérification de la régularité de la levée d’écrou
- Etablir et suivre les effectifs en collaboration avec le chef de poste et les valider
- Planification sous GENESIS de l’ensemble des réquisitions administratives et judiciaires
- organiser sur le logiciel ROMEO en concertation avec l’ARPEJ, le PREJ ainsi que le service de l’infrastructure, l’ensemble des mouvements (transferts administratifs, extractions hospitalières, reconduite frontière, levée d’écrou sur suite à hospitalisation d’office, garde à vue…)
- Suivi et validation sous GENESIS de l’ensemble des mouvements extractions
- Procéder au sein de la détention à l’ensemble des notifications, des voies de recours, ainsi que des demandes d’aménagements de peines, imprimés réglementaires et les classer aux dossiers individuels au retour
- Préparation des CAP et mise en œuvre et suivi des décisions prises par les instances d’application des peines
- Gestion des dossiers d’orientation via le logiciel DOT
- Exécuter toute tâche particulière confiée par le chef de service, son adjoint ou un responsable hiérarchique (notamment tâches prioritaires confiées par le responsable de greffe ou son adjoint)
- Signaler à un supérieur hiérarchique toute situation urgente
Profil recherché
Connaissances :
Mode de gestion des situations pénales
Règlementation pénitentiaire
Logiciels et applications spécifiques la DAP
Intérêt pour les questions relatives à la détention
Savoir-être :
Qualités relationnelles
Travail en équipe
Savoir-faire :
Formalités d’écrou et levée d’écrou
Réactivité et réponse aux demandes urgentes
Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
Rigueur et organisation
Disponibilité
Capacité d’initiative
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience professionnelle dans un greffe pénitentiaire serait un plus.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
ATTENTION : Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Ce poste n’est pas ouvert aux contractuels
Descriptif du service
Accomplissement des formalités d’écrou et de levée d’écrou de l’ensemble des personnes placés en détention provisoire ou condamnés à une peine privative de liberté au vu d’un document autorisant légalement l’incarcération ou la libération. Il gère l’ensemble de l’effectif de l’établissement. Il enregistre l’ensemble des mouvements d’entrée et de sortie de la population pénale. Enfin procède à l’ensemble des notifications. Il participe à la gestion du dossier pénal et assure le suivi de leur situation pénale.
Composition et effectifs du service :
Le service du greffe se compose d’un responsable de service lequel réalise un encadrement de proximité d’un adjoint au responsable de service de catégorie B ainsi que 5 personnels de greffe
Votre hiérarchie :
La responsable et son adjointe, elles-mêmes placées sous l’autorité d’une attachée d’administration principale
Vos interlocuteurs métiers :
Relations avec les institutions judiciaires (magistrats, parquet, JAP, greffe des tribunaux), la direction interrégionale (pôle PSE, DISP, ARPEJ), la détention (officiers, gradé, surveillant) et les forces de l’ordre (police nationale, gendarmerie).
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 2
Offres de formation associées à votre prise de poste : Les agents affectés bénéficieront d’une formation lors de la prise de fonction à l’Ecole Nationale d’administration pénitentiaire à AGEN.
Organisation du travail :
Ouverture du service de 8h à 18h (7h16/jour réparti en plage variable et fixe).Restauration : NON.
Accessibilité en transport / Parking :
Accessibilité en bus / Parking extérieur. -
Vacant à partir du 01/03/2026
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Greffière / Greffier pénitentiaire