AGENT IDENTIFICATEUR - BUREAU DES PARTENAIRES ET DE LA RELATION USAGERS
Référence : DEF_16-00054395
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Dans ce cadre, l'agent identificateur a pour mission d'identifier tous les courriers et courriels parvenant au SPRP et leur enregistrement dans un logiciel dédié. En fonction du domaine, l'agent devra saisir la nature d'activité pour chaque courrier.
Activités principales :
- Utiliser tous les moyens mis à sa disposition (informatique, archives) afin d'identifier toutes les demandes arrivant au SPRP
- Reconnaître, enregistrer et orienter les demandes selon les différentes activités du SPRP
- Incorporer les données de base dans les applications métiers de l'organisme
- Procéder à l'enregistrement des demandes (format papier et version dématérialisée)
- Veiller au respect des délais
- Créer les chemises des dossiers, leur attribuer des numéros, éditer les étiquettes qui leur sont destinées
- Participer à la numérisation des documents par l’identification des typologies de pièces
Activités annexes :
- Assurer le soutien des nouveaux arrivants
- Traiter les anomalies détectées (doublon, erreurs, suppression de dossier)
- S'assurer des mises à jour informatique et papier
Profil recherché
Des connaissances en gestion RH (statut militaire, condition du personnel) sont souhaitées.
Ce poste, à forte dimension humaine du fait du service rendu aux blessés, nécessite un excellent sens du service public, de la bienveillance et de l’implication dans son travail.
Un bon esprit de synthèse et sens de l’analyse sont également nécessaires afin de saisir le plus justement les informations concernant les administrés, leurs ayant-cause et les informations concernant leurs demandes afin de garantir un traitement dans les meilleurs délais.
Une aisance avec l’informatique est indispensable du fait de l’utilisation récurrente d’outils informatiques spécifiques (SI métiers) pour lesquels des formations sont assurées au sein du service.
Des formations métiers (règlementation, procédures, etc.) sont également dispensées lors de la prise de poste et tout le long de l’occupation du poste.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- drh-md-sr-rh-sprp-rh.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
- emmanuelle.kawala@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Localisé à La Rochelle et composé de 310 agents, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) de la DRH-MD du ministère des Armées est un service à compétence nationale (SCN) qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et rentes des ouvriers de l'Etat et l’instruction des dossiers de victimes d’actes de terrorisme.
Le bureau des partenaires et de la relation usagers assure le traitement des demandes d’information émanant des partenaires et des usagers sous toutes les formes de transmission (courriers, courriels, appels) et de la gestion des flux des demandes et des dossiers des usagers. Le bureau doit répondre dans le respect des normes de qualité à tout sujet portant sur les pensions de retraite et d’invalidité en lien avec les services instructeurs. Le bureau se décompose en 2 activités : « relation usagers », qui dispose d’outils de communication adaptés propres à recueillir les demandes et à répondre aux interrogations des administrés ; et « gestion des flux, numérisation, archivage » qui alimente les bureaux d’instruction par le traitement des flux de courriers, courriels, formuels et de dossier ; et en assure la conservation.
À propos de l'offre
-
Restauration sur place avec contribution employeur, protection sociale complémentaires ; stationnement sous conditions
Rythme de travail : 7h36 par jour - jours de congés : 25 - RTT : 18 possibilités de télétravail 1 jour par semaine selon la disponibilité du matériel
Offres de formation tout au long du parcours professionnel
Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr
Possibilité d'accès au parc de logement du ministère -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie