Agent instructeur / chargé(e) d'accueil au bureau de l'immigration et de l'intégration
Référence : MINT_BA043ATB-106278
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Haute-Loire
- Localisation : 6, avenue Charles de Gaulle 43000 LE PUY-EN-VELAY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires FPE: cat B Groupe RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Préfecture de la Haute-Loire /Secrétariat Général/ Direction de la Citoyenneté et de la Légalité (DCL)
Bureau de l’Immigration et de l’Intégration (B2I)
Groupe RIFSEEP 2
Vous êtes chargé(e), au sein du Bureau de l’Immigration et de l’Intégration (B2I) de la Préfecture de la Haute-Loire, de
gérer, assurer et suivre le parcours des étrangers résidant dans le département, au regard de leur droit au séjour (que
celui-ci s’éteigne ou se poursuive).
Votre environnement professionnel
Activités du service
Gestion du droit au séjour des étrangers avec quatre principales thématiques :
- contentieux (défendre les décisions de l’Etat devant la justice)
- asile (rythmé par les décisions prononcées par l’OFPRA et la CNDA)
- séjour (tous types de demandes confondues)
- éloignement (lorsque le droit au séjour de l’étranger prend fin définitivement)
Composition et effectifs du service
7 agents :
- chef (cat. A)
- adjoint (cat. A)
- 3 agents dédiés au séjour (1 cat. B, 1 cat. C, 1 contractuel)
- 2 chargés de missions contentieux / éloignement (cat. B)
Profil recherché
Vos attributions seront les suivantes :
- Accueil physique des usagers dans le cadre du respect des engagements qualité de la Préfecture de la Haute-Loire (QualiPref 2.0 et Référentiel Marianne) mais aussi, réponse aux questions des usagers à travers les principaux canaux d’accueil (guichet, courrier, courriel…) dans les meilleurs délais possibles ;
- Information des partenaires de l’État et des acteurs professionnels (CADA ; conseil départemental, PFMOE, Hébergement d’urgence, OFII, chefs d’entreprise vérifiant le droit au travail de leur employer, responsables des centres de formation …) ;
- Instruction de tous types de demande de titres (citoyens européens, ressortissants de pays tiers) dans le cadre des premières demandes ou renouvellement : examen de situation avec analyse juridique parfois complexe, impliquant des régimes spéciaux, des accords bilatéraux, le Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile…) ;
- Suivi des mineurs non accompagnés en étroite collaboration avec le conseil départemental (gestion et manipulation du fichier AEM – appui à l’évaluation de la minorité)
- gestion et manipulation des outils informatiques à destination des usagers (MAARCH / AEF-SEJOUR / boîte mél dédiés ...) + mise à jour et gestion des différents outils de suivi des étrangers (AGDREF, AEF-SEJOUR, SI-ASILE, tableaux de suivi locaux …) ;
- rédaction de courriers en forme personnelle et/ou administrative : être attentif à la lisibilité, la concision et à la clarté des courriers rédigés ainsi qu’aux formulaires remis aux usagers (respect de la charte graphique de l’État, qualité rédactionnelle requise …) ;
- délivrer, suivre et gérer les différents titres de séjour / documents sécurisés (tenue des stocks) ;
- suivre et organiser les cérémonies de naturalisation en coopération étroite avec le bureau de la représentation de l’État ;
- lutter contre la fraude documentaire interne et externe (en identifiant les risques, en effectuant des contrôles opportuns, en étant vigilant aux pièces produites par les étrangers, le cas échéant, en étant force de proposition)
Liaisons hiérarchiques
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef du bureau de l’immigration et de l’intégration. Le bureau de l’immigration et de l’intégration est lui-même rattaché à la direction de la citoyenneté et de la légalité qui dépend du secrétariat général (et non des services du cabinet).
Liaisons fonctionnelles
-usagers
-services de la préfecture et ministère de l’intérieur (DGEF) -services de police et de gendarmerie (au besoin)
- acteurs externes au B2i : CAF, FRANCE TRAVAIL, PFMOE, Maison d’arrêt (le cas échéant), CADA,
hébergement d’urgence …
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Horaires et saisonnalités : Vous exercez vos missions journalières sur la base théorique de l’horaire habituel des personnels de la préfecture, à savoir 38 heures ou 38h30 hebdomadaire
Cet emploi peut ouvrir des droits au bénéfice de points au titre de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) ou sujétions.
De manière générale, vous devez faire preuve de polyvalence, de rigueur, d’organisation, d’autonomie et surtout, de curiosité ! L’appétence pour les matières juridiques est un pré-requis indispensable au poste.
Possibilité d’effectuer des astreintes dans le cadre du traitement en urgence des étrangers interpellés (week-ends et jours fériés).
Pas de possibilité de télétravail.
Durée attendue sur le poste : 3 – 5 ans -
2° de l’article L332-2 du CGFP
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Vacant à partir du 31/08/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres