Agent instructeur au sein du bureau de lutte contre la  fraude

Référence : MINT_BA086ATB-102629

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Vienne
  • Localisation : POITIERS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du centre d'expertise et de ressources titres spécialisé dans la délivrance des certificats d’immatriculation vous serez amené à prendre en charge l'instruction des dossiers, issues de l'application SELFIM et repérées par les agents du pôle instruction, susceptibles de constituer une tentative de fraude.
Activités du service
Le Centre d’Expertise et de ressources des titres CIV est rattaché au secrétariat général de la préfecture de la Vienne. Il a en charge principalement une trentaines d’opérations liées au SIV (instruction des demandes d’immatriculation de véhicules en provenance de l’étranger, corrections et modifications des certificats, traitement des cas non passants dans les téléprocédures,…) ainsi que les missions complémentaires (relation usagers et professionnels, traitement des litiges, réclamations, réquisitions,…) pour les 20 départements qui lui sont rattachés. Il met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux.
Le CERT est organisé en 4 bureaux : lutte contre la fraude, véhicules importés et situations complexes, autres procédures et télé-procédures.

Profil recherché

Au sein du centre d'expertise et de ressources titres spécialisé dans la délivrance des certificats d’immatriculation vous serez amené à prendre en charge l'instruction des dossiers, issues de l'application SELFIM et repérées par les agents du pôle instruction, susceptibles de constituer une tentative de fraude.


Vous devrez être en capacité d’instruire ces dossiers, notamment les dossiers les plus complexes, tout en ayant une vision d’ensemble des problématiques des fraudes à l’immatriculation.


Pour cela, vous devrez être en mesure de :
- analyser les dossiers ;
- synthétiser les informations collectées auprés des partenaires que sont les forces de l’ordre françaises et étrangères, les différentes administrations et entreprises émettrices (CCPD, PIV,constructeurs automobiles, assurances, experts automobile, DREAL, DDFIP, Douanes, MDPH, fournisseurs d’énergie….) ;
- être en capacité de mener une analyse de rapprochement entre différents dossiers permettant d’identifier des fraudeurs récurrents ou de nouvelles pratiques frauduleuses ;
- être force de proposition sur l’identification et l’adaptation des procédures afin qu’elles soient toujours en adéquation/cohérence avec les évolutions de l’ensemble des fraude, y compris l’émergence de nouvelles fraudes ;
- rédiger les signalements des professionnels de l’automobile, au titre de l’article 40 à l’attention des RFD, et les demandes de contrôles et saisies des véhicules au Plateau d’investigation de la Gendarmerie nationale (PIGN), après avoir collecté les différents éléments à charge, dans le respect des procédures et de la réglementation.





Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephane.bardoulat@vienne.gouv.fr

À propos de l'offre



  • Composition et effectifs du service
    69 agents pour le CERT, le bureau de lutte contre la fraude est composé de 5 agents (1 chef de bureau A, 1 adjoint au chef de bureau A et 3 agents instructeurs C)
    Liaisons hiérarchiques
    Le chef de bureau de lutte contre la fraude ou son adjoint
    Le directeur du CERT ou son adjointe
    Liaisons fonctionnelles
    Les référents fraude départementaux,
    Différents services des forces de l’ordre,
    Le bureau des experts automobiles à la direction de la sécurité routière (BEA),
    La mission de délivrance sécurisée des titres (MDST),
    Vos perspectives : Le poste permet d'envisager d'occuper toute responsabilité  similaire ou supérieure, avec une expérience acquise dans un service exigeant en termes de rigueur, d'organisation et de suivi.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV + LETTRE DE MOTIVATION + FORMULAIR DE MOBILITE
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - Contacts avec des services judiciaires et de police seront établis dans le cadre d'enquête sur des fraudes,
    - Maîtrise de l'application de délivrances des certificats d’immatriculation,
    - Polyvalence,
    - Rigueur et persévérance,
    - Rédaction de courrier.

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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