Agent instructeur au sein du pôle de l'attractivité et des résidents du bureau du séjour
Référence : MINT_BA006ATC-104656
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
- Localisation : Nice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de pôle, vous êtes chargé(e) d’assurer les missions suivantes :
• Enregistrement et instruction des renouvellements des demandes de titre de séjour « salarié » ;
• Enregistrement et instruction des changements de statut « étudiant » à « salarié » ;
• Enregistrement et instruction des demandes de titre de séjour « étudiant », « recherche d’emploi et création d’entreprise », « mineur scolarisé » et « jeune au pair » ;
• Réception du public au guichet pour le relevé des empreintes digitales ;
• Préparation des analyses et rédaction des décisions
• Tenue du tableau du greffe
• Réponse aux messages électroniques des usagers
En fonction des nécessités de service, vous pourrez être amené(e) à assurer d’autres missions relevant du pôle de l’attractivité et des résidents.
Autres activités :
L’agent concourt à la mise en œuvre et au respect des engagements figurant dans le référentiel « qualité » au titre de la relation générale avec les usagers et de la délivrance de titres destinés aux ressortissants étrangers.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le bureau du séjour constitue l'une des composantes de la direction de la réglementation, de l’intégration et des migrations. A ce titre, il traite les affaires suivantes :
- l’accueil et l’orientation des usagers ;
- la délivrance des titres de séjour (cartes de séjour temporaires, pluriannuelles, et cartes de résident) ;
- l'instruction des demandes de titre de séjour et leur réexamen ;
- l’instruction des demandes de regroupement familial ;
- la délivrance de visas de retour et les prolongations de visas ;
- la délivrance de documents de circulation pour les étrangers mineurs (DCEM) ;
- la gestion et la tenue du fichier des étrangers ;
- le lancement de la production des documents de séjour et leur remise (sont concernés les titres de séjour, les DCEM et les titres de voyage).
Le pôle de l’attractivité et des résidents :
- enregistre et traite les demandes de renouvellement de titre de séjour « salarié », « travailleur temporaire » ;
- enregistre et traite les demandes de titres de séjour « recherche d’emploi – création d’entreprise »
- instruit les demandes de changement de statut d’étudiant à salarié ;
- renouvelle les cartes de résident ;
- traite les demandes de modification d’adresse et d’état-civil ;
- instruit les demandes de documents de circulation pour étrangers mineurs (DCEM) ;
- instruit les demandes de visa de retour et de prolongation de visa ;
- instruit les demandes formulées au titre du regroupement familial.
Composition et effectifs du service :
Le bureau du séjour compte 35 agents répartis au sein de 4 pôles :
- le pôle de l’attractivité et des résidents ;
- le pôle de l’admission ;
- le pôle d’appui au public ;
- le pôle du fichier.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- Avoir des compétences juridiques
- Connaître l'environnement professionnel
- Avoir des compétences en informatique – bureautique
Savoir-faire
- Savoir s'organiser
- Savoir appliquer la réglementation
- Savoir travailler en équipe
Savoir-être
- Savoir accueillir
- Savoir communiquer
- Savoir s'adapter
- Avoir le sens des relations humaines
Vos perspectives : L'expérience acquise et les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois du domaine fonctionnel « services aux usagers » et « administration générale » en fonction des intérêts de l'agent.
Durée attendue sur le poste : entre 3 et 5 ans.
Qui contacter ?
- Jullian ARBEY, chef du bureau du séjour, au 04 93 72 26 22, jullian.arbey@alpes-maritimes.gouv.fr
- Marie-Pierre EUZENOT-FURTHAUER, adjointe à la directrice de la réglementation, de l’intégration et des migrations, au 04 93 73 26 00, marie-pierre.euzenot-furthauer@alpes-maritimes.gouv.fr
- Elisabeth MERCIER, Directrice de la réglementation, de l’intégration et des migrations, au 04 93 72 25 00, elisabeth.mercier@alpes-maritimes.gouv.fr
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Votre environnement de travail
Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
Le site du CADAM a été labellisé Employeur Pro-Vélo de niveau OR.
Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste requiert en front office un comportement républicain exemplaire emprunt de réserve, de neutralité, de patience et du sens de l'accueil du public. En back-office, il est attendu une grande rigueur dans la réalisation de l’ensemble des missions confiées, du respect des délais de procédure et du sens réel du travail en équipe qui suppose solidarité, respect des collègues et loyauté.
Codifications métiers :
Domaine(s) fonctionnel(s) : Relation à l'usager
Code emploi type MIOM : USA006A
Code emploi de référence RIME : FPEUSA03
Code emploi RMFP (nouveau) : ERUSA001
Catégorie statutaire / Corps : C / Adjoints administratifs
Groupe RIFSEEP : 1
Information complémentaire :
Au delà d'un mois de publication, l'offre est susceptible d'être dépubliée. -
Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI. -
Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager