
Agent instructeur au service de la prévention des expulsions locatives
Référence : 2025-1917666
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS PACA
DDETS 66 rue Saint-Sébastien 1er étage 13006 MARSEILLE Pôle Solidarités – Département Logement Prévention des Expulsions – Service Prévention des Expulsions Locatives - Localisation : 66 rue Saint-Sébastien 1er étage 13006 MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Vous venez en aide à l’agent instructeur en charge des squats sur l’arrondissement de Marseille.
A ce titre, vous traitez des dossiers d’expulsion locative de la réquisition de la force publique jusqu’au classement (parcs social et privé, occupations sans droit ni titre, squats, bidonvilles et campements illicites) :
- traitement des procédures administratives d’évacuation forcée (procédure urgente)
- demandes d’enquêtes sociales et de police
- évaluation de la situation locative et sociale des occupants
- suivi, le cas échéant, des propositions de logement faites dans le cadre du DALO
- pour les publics vulnérables, demande d’information au Conseil départemental, ou auprès du pôle info-séniors, et si besoin demande d’un accompagnement ASELL ou d’une mesure AGBF
- suivi, le cas échéant, des effets des accompagnements sociaux mis en œuvre auprès des ménages (FNAVDL, ASELL, AGBF...)
- rédaction de la proposition de concours de la force publique (mis à la signature du PDEC)
- examen des demandes de sursis à exécution des concours signés et proposition de réponse (PDEC)
- exploitation quotidienne du rapport EXPLOC (application nationale)
- mise à jour quotidien des tableaux de suivi, enregistrement des courriers sur le réseau
- Relances auprès des huissiers quant au classement des dossiers suite au départ des locataires
- accueil téléphonique (propriétaires, locataires et partenaires)
Profil recherché
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
DDETS 66 rue Saint-Sébastien 1er étage 13006 MARSEILLE
Descriptif du service
Pôle Solidarités – Département Logement Prévention des Expulsions – Service Prévention des Expulsions Locatives
À propos de l'offre
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Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Animation et suivi de la politique du logement - prévention des expulsions locatives - CCAPEX - droit au logement opposable - gestion du contingent préfectoral - PDALHPD - commission de conciliation - schéma départemental d'accueil des gens du voyage
· Composition et effectifs du service
36 agents (8 A, 18 B, 10 C)
· Liaisons hiérarchiques
Préfète déléguée pour l’égalité des chances, directeur départemental adjoint, chef de département, adjoint au chef de département. cheffe de section
· Liaisons fonctionnelles
Services de la préfecture – chargée de mission pour la résorption des bidonvilles - Bailleurs - Huissiers – avocats - CD - CAF - CCAS - PDEC - Police - UDAF - BDF - Associations spécialisées dans la prévention de l'expulsion domiciliaire et de tutelle...
Qui contacter :
Le supérieur hiérarchique direct Angélique DELL’OLIO-GOMES angelique.dell-olio-gomes@bouches-du-rhone.gouv.fr
contact RH : corinne.daiguemorte@bouches-du-rhone.gouv.fr
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Il s’agit d’un poste intéressant et complexe à la fois, au regard du nombre de situations (chaque cadre B instruit environ 400 dossiers actifs) et de leur dimension humaine, s’agissant souvent de locataires en situation de vulnérabilité liée à leur âge, leur handicap ou maladie, et/ou à la présence d’enfants.
Il convient pour chaque dossier, au regard des éléments disponibles, d’évaluer la bonne foi et les efforts du locataire, ses possibilités de maintien dans le logement, ses chances de relogement ou d’hébergement (les ménages sont incités à déposer un recours DALO), sa coopération aux accompagnements sociaux qui peuvent être mis en œuvre, de tenir compte des difficultés du propriétaire et de ses relances éventuelles, du montant de la dette (l’État est responsable de l’absence d’exécution des décisions d’expulsion et indemnise le propriétaire), des risques de troubles à l’ordre public qui peuvent notamment être liés aux éléments de vulnérabilité précités...
En conséquence, ce poste nécessite neutralité - écoute - réactivité - goût des relations humaines - sens de l'organisation et bonne gestion du temps - esprit de synthèse et d'analyse.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Secrétaire