Agent instructeur de l'unité administration de la mer (F/H) H/F

Référence : 2025-1864584

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM 33)
  • Localisation : 5 QUAI CAPITAINE ALLEGRE 33311 ARCACHON CEDEX
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous intégrerez la division en charge de la gestion et du contrôle des activités maritimes. A ce titre, vos missions s'intègrent dans l'unité de la manière suivante :

Activités partagées avec le chef d'unité :

- Pêche : suivi réglementaire, gestion des procédures administratives de sanction, saisies, contrôles croisés et rédaction des procès-verbaux.
- Plaisance et loisirs nautiques : suivi réglementaire et rédaction de courriers, détection des fraudes en matière de plaisance professionnelle, instruction des autorisations de dispersion de cendres.
- Manifestations nautiques : encadrement des événements en mer et en eaux intérieures, autorisations pour les feux d'artifice et le survol de drones.

Missions propres sous la responsabilité du chef d'unité :

- Contrôle des obligations déclaratives (fiches de pêche, surveillance des déclarations de captures et de ventes de civelles).
- Instruction et délivrance des permis de pêche à pied.
- Suivi et gestion des licences de pilotage.
- Instruction et délivrance des autorisations de pose de filets fixes.
- Gestion logistique et secrétariat des commissions nautiques locales.

Vous serez placé sous l'autorité hiérarchique du chef d'unité. Vous aurez des relations avec un grand nombre de partenaires :

- Professionnels (pêcheurs, marins, ostréiculteurs,...),
- Plaisanciers et associations diverses,
- comité départemental des pêches, organisations professionnelles ;
- Ports : Grand Port Maritime de Bordeaux, SMPBA, Port d'Arcachon
- Communes du littoral
- Gestionnaires des réserves (Ares, Arguin) et des Parcs naturels marins (estuaires et bassin d'Arcachon).
- Autres administrations : Parquet, DIRM, CSN, Douanes, Brigades nautiques et terrestres de la gendarmerie nationale, gendarmerie maritime, OFB
- En interne à la DDTM : SEN

Profil recherché

Vous avez envie de vous investir dans l'administration de la mer et vous avez le goût pour l'encadrement d'une petite équipe ?
Ce poste est fait pour vous : au-delà de la connaissance classique des outils bureautiques et des techniques de rédaction de note, vous avez une connaissance réglementaire des différents codes qui sont utilisés dans le cadre des fonctions pré-cités (Code rural et de la pêche maritime, code des transports, code de l'environnement, code général de la propriété des personnes publiques) et/ou vous avez le goût de la recherche documentaire.

Le futur agent instructeur de l'unité  doit avoir le sens du service public et du travail en équipe. Votre rigueur et votre sens de l'organisation vous permettront d'être force de proposition et de rendre compte au chef d'unité.

La qualité d'écoute et un bon relationnel avec les usagers vous permettront d'être en capacité d'accueillir le public parfois nombreux et de recevoir les usagers dans les meilleures conditions.

Vous devrez faire preuve de réactivité, disponibilité, polyvalence et réserve professionnelle.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • delphine.cathala@gironde.gouv.fr
  • gabriel.guivarc-h@gironde.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Constitué en deux divisions, le service de la délégation mer et littoral est chargé de la gestion et du contrôle :
- des espaces maritimes et littoraux
- des activités maritimes

La division des activités maritimes est constituée de 3 unités :
     -l'unité littorale des affaires maritimes (ULAM) en charge du contrôle des usages en mer et sur le littoral en Gironde, de la planification des missions de contrôle interservices et du suivi des procédures initiées en lien avec l'unité administration de la mer
     -l'unité administration de la mer en charge de l'instruction et suivi des procédures judiciaires et administratives, accompagnement des entreprises et des marins, contrôle du permis d'armement, instruction des manifestations nautiques, commissions nautiques et examens du pilotage
     -l'unité plaisance en charge du suivi de l'activité de plaisance : contrôle des établissements de formation, enregistrement des navires, mise en oeuvre des taxes (dans le cadre du transfert de la DAFN), permis.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (formulaire de mobilité pour les fonctionnaires titulaires ou CV et lettre de motivation pour les contractuels et agents du secteur privé) sont à adresser par courriel aux contacts suivants, avec copie obligatoire à sgc-recrutement@gironde.gouv.fr 

    Avant tout dépôt de candidature, vous êtes invité à prendre contact avec :

    - la Cheffe du service : Delphine CATHALA : 05 54 69 21 05 delphine.cathala@gironde.gouv.fr

    -  l'adjoint à la cheffe de service, chef de la division gestion et contrôle des activités maritimes : Gabriel GUIVARC'H: 06 85 90 58 34  gabriel.guivarc-h@gironde.gouv.fr

  • RenoiRH : 1120330007
    RIFSEEP : groupe 3 pour les TSDD et SACDD


    Le poste est localisé à Arcachon
    Une partie des missions pré-citées est télétravaillable, selon la note de service du 27 décembre 2021 (1 jour par semaine en lien avec les autres agents de l'unité).
    Vous serez soumis au Règlement Intérieur du Temps de Travail de la DDTM 33
    Vos congés seront à prendre en lien avec le chef d'unité et les agents de l'unité afin d'assurer une continuité du service
    Vous pouvez être amené à accueillir du public
    Il est indispensable d'être titulaire du permis B afin d'être en capacité de réaliser les déplacements

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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