Agent instructeur de la section d'instruction du Centre d'Expertise et de Ressources des Titres (CERT) –
Référence : 2023-1376025
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Personnels Administratifs
Préfecture de Police Direction des usagers et des polices administratives Service des Titres et des Relations avec les usagers Bureau des droits à conduire - Localisation : 36 rue des Morillons – 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le Centre d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) est chargé de l’instruction dématérialisée de 22 procédures allant :
- des demandes d'inscription aux épreuves du permis de conduire,
- à la délivrance des titres de conduite (première délivrance, perte, vol, détérioration, après suspension ou
annulation)
- à l’enregistrement des formations permettant une extension des droits à conduire et des stages de
sensibilisation à la sécurité routière.
Le CERT délivre plus de 114 000 titres par an.
Dans le cadre de ses fonctions et de l’instruction des dossiers, l’agent sera amené à mettre en œuvre une réglementation intéressante qu’il conviendra d’appliquer à des situations complexes.
L’agent aura à mobiliser plusieurs systèmes d’information en vue de vérifier, par exemples, les agréments des auto-écoles ou les réussites d’épreuves des usagers.
Il devra mettre en œuvre la politique de lutte contre la fraude du bureau et être vigilant pour détecter, en lien avec le référent fraude, les tentatives de fraude des usagers.
Son action s’intégrera dans les objectifs du bureau (améliorer la qualité de service rendu à l’usager, maintenir un haut niveau d’activité en poursuivant les démarches de simplification et de modernisation).
Le bureau n’accueille pas du public.
Profil recherché
Connaissances techniques:
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Autre : Aptitude à la polyvalence
Savoir-faire:
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être:
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau pratique - requis
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des usagers et des polices administratives est l'une des directions administratives de la préfecture de police dont les missions essentielles sont l'accueil du public, la délivrance de titre et d'autorisations préfectorales ou d’agrément.
Au sein du Service des Titres et des Relations avec les usagers, le bureau des droits à conduire est chargé de l’application de la réglementation relative aux droits à conduire et à la délivrance de titre. Il est composé :
o d'un Centre d'Expertise et de Ressources des Titres pour les permis de conduire (CERT-PC)
o d'un Centre d'Expertise et de Ressources des Titres pour les échanges des permis de conduire
étranger (CERT-EPE)
o d'un Centre Départemental des Droits à Conduire (CDDC)
o d’un Pôle des Affaires Juridiques et Affaires Transversales (PAJAT)
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau se compose d’une équipe de près de 72 agents, dont 5 de catégorie A, 11 de catégorie B et 56 C Le CERT permis de conduire se compose de 21 agents, 1 A, 2 B et 18 C
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du CERT et ses adjoints Le chef de bureau et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Les usagers, les autres sections du bureau des droits à conduire, la Délégation à la Sécurité Routière, le bureau de la fraude documentaire (DCPAF), l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, les services institutionnels (police, gendarmerie, préfectures), les CERT permis de conduire.
À propos de l'offre
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Le poste proposé s’adresse à un adjoint administratif à l’aise avec l’outil informatique, capable après une formation adaptée, dispensée en interne, d’assimiler une réglementation complexe et sensible.
Il doit faire preuve de polyvalence et de réactivité dans le traitement des demandes. Il devra être attentif à la qualité de l’instruction des demandes, dans un soucis de qualité du service aux usagers, et participer activement à la lutte contre la fraude en mettant en œuvre les consignes.
Les missions sont télé-travaillables.
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres