Agent instructeur et assistant administratif du bureau de l'ordre public
Référence : MINT_BA059ATC-103325
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Nord
- Localisation : Préfecture du Nord
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :1
Vos activités principales :
Assistant administratif du bureau, vous aimez la diversité des tâches et la polyvalence. A ce titre, vous assurez un appui sur les différentes thématiques traitées par le bureau de l’ordre Public.
Vous effectuez en premier lieu l’instruction de certains dossiers du bureau, en lien avec les cadres référents, en particulier, pour ce qui concerne les professions et activités réglementées en lien avec la sécurité :
A titre principal :
- Gardes particuliers
- Épreuves sportives et activités relatives aux véhicules terrestres à moteurs
A ce titre, vous assurez le secrétariat de la formation spécialisée « épreuve sportive » de la Commission Départementale de Sécurité Routière (CDSR).
A titre secondaire, vous serez amené à seconder vos collègues à l’instruction des dossiers
- Agents de sécurité privé (activité sur la voie publique et palpations)
- Traitement des déclarations de survols de drones (police de l’air)
En tant qu’assistant administratif, vous participez aux missions suivantes :
- L’accueil et du renseignement de premier niveau (par téléphone et en présentiel)
- Le suivi des messageries des boîtes fonctionnelles du bureau de l’ordre public
- Participation à la préparation des dossiers.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le bureau de l’ordre public se situe au sein de la direction des sécurités du cabinet du préfet du Nord. Cette direction composée de 5 bureaux et comprenant une quarantaine d’agents a notamment en charge la prévention de la délinquance et de la radicalisation, la gestion de crise et la sécurité civile, la sécurité intérieure, la défense et la sécurité nationale, la sécurité routière.
Composition et effectifs du service :
1 chef de bureau, 1 adjoint officier de police (poste vacant), 2 officiers de police et de gendarmerie, 3 personnels des forces de l’ordre (1 sous-officier GN, 2 policiers gradés), une équipe administrative composée d’1 agent cadre A (chef de section), de 2 cadres B et d’1 cadre C.
Profil recherché
Connaissances techniques :
- avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise à acquérir
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
- connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
Savoir-faire :
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise à acquérir
- avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise à acquérir
Savoir être :
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau pratique à acquérir
- savoir communiquer : niveau pratique requis
À propos de l'offre
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Affectation administrative :
Préfecture du Nord – Cabinet du Préfet – Direction des sécurités - 2, rue Jacquemars Giélée – LILLE - 1er étage
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du cabinet, mais également d’enrichir son parcours professionnel en se dirigeant vers des emplois à dominante juridique et interministérielle. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Gestionnaire-instruteur administratif
assistant d’administration générale
Qui contacter ? :
Le chef de bureau, Sylvain PARENT : 03 20 30 52 03
Le chef de section, Ophélie DECOOL : 03 20 30 56 26
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Aisance avec la bureautique (traitement de texte, tableur, messagerie – boîtes fonctionnelles….)
Discrétion, rigueur, polyvalence, réactivité, sens de l’initiative et du travail en équipe, disponibilité.
Ces missions sont télétravaillables (2J/semaine max) sous réserve d’une période d’adaptation et de formation sur le poste.
Les avantages :
- restauration collective ;
- forfait mobilité durable ;
- prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
- lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
- possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
- participation à la complémentaire santé;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
Votre environnement professionnel (suite) :
Liaisons hiérarchiques :
Le chef du bureau, son adjoint, le chef de la section réglementaire et des polices administratives, le directeur des sécurités et son adjoint, le directeur de cabine.
Liaisons fonctionnelles :
Ministère de l’Intérieur, les autres bureaux composant se composant de la direction des sécurités et le cabinet de la préfecture, les autres services de la préfecture et des sous-préfectures, les services de l’État (DIPN, GGD, SDJES, ARS), les élus et les partenaires. -
2° de l'article L331-2
(Anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable ou chargée / chargé de sécurité générale et d'ordre public