Agent instructeur(trice) des demandes de titre de séjour
Référence : MINT_BA011ATC-100738
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Aude
- Localisation : PREFECTURE DE L'AUDE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Vous êtes chargé, sous l'autorité directe du chef de bureau et du chef de section, d'assurer les missions suivantes :
- Recevoir le public au guichet le matin ;
- Assurer la remise des titres de séjour à la sous-préfecture de Narbonne un jour par semaine lors de l’absence du titulaire du poste ;
- Enregistrer les demandes de titres de séjour au guichet via l'application de gestion des dossiers des étrangers « AGDREF » ;
- Délivrer les documents provisoires de séjour (récépissés, autorisation provisoire de séjour) et les titres de séjour ;
- Instruire les dossiers (pris au guichet ou déposés via l’ANEF – administration numérique des étrangers en France ;
- Préparer les décisions et mettre en œuvre les procédures adéquates jusqu’à la remise du titre de séjour à l’usager ;
- Traiter le courrier de la section ;
- Répondre aux mails des usagers - Co-gestionnaire du suivi des boîtes fonctionnelles pref-etrangers@aude.gouv.fr/ pref-ukraine@aude.gouv.fr/ pref-mna@aude.gouv.fr/ pref-employeurs-etrangers@aude.gouv.fr
- Classement des dossiers
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Suivi de la réglementation des étrangers, délivrance des titres de séjour, éloignement des étrangers en situation irrégulière , suivi des demandeurs d’asile et des procédures DUBLIN, dossiers de naturalisation en lien avec la plateforme régionale
Composition et effectifs du service :
10 agents dont : 1A – 3B – 7C
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de bureau, Directrice de la légalité et de la citoyenneté
Liaisons fonctionnelles :
En interne : référent fraude, autres bureaux de la direction de la légalité et de la citoyenneté, services du cabinet, accueil général
En externe : services de police et de gendarmerie, CPAM, CAF, consulats
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaitre l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques (droit des étrangers) - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique/bureautique - niveau pratique - requis
Autre :
Maîtriser l'application AGDREF et ANEF - niveau expert - à acquérir
Savoir-faire :
Savoir rédiger - niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau expert - à acquérir
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir - niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste requiert en front office un comportement républicain exemplaire fait de réserve, de neutralité, de patience et du sens de l'accueil du public. En back office, il est attendu de la rigueur et des compétences organisationnelles dans l'analyse des dossiers, le respect des procédures, le sens réel du travail en équipe qui suppose de la polyvalence, de la solidarité et le respect des collègues. Il est demandé une capacité à rendre compte.
Poste soumis à NBI (10 points)
Télétravail possible une fois la montée en compétence terminée et aisance sur le poste.
L’agent doit s’engager à suivre les formations « métiers » (droit des étrangers, accueil du public, fraude documentaire) qui lui seront proposées.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé
- des 3 derniers bulletins de salaire
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la CNI
- du dernier contrat de travail
- des 3 derniers bulletins de salaire -
Qui contacter
sgc-recrutement-mobilite-pref@aude.gouv.fr
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager