Agent liquidateur en charge de l'aide sociale (h/f) à la Direction de l'Autonomie
Référence : O025251001408727
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Besançon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
?La Direction de l'Autonomie (DA) regroupe environ 90 collaborateurs, avec des profils et compétences multiples : travailleurs médico-sociaux et infirmiers, tarificateurs, chargés de projet, gestionnaires administratifs et financiers. Avec plus de 160 M? de budget annuel, elle assure le pilotage et le financement de l'offre départementale dédiée aux personnes âgées et aux personnes en situations de handicap, en facilitant leur parcours, leur maintien à domicile, et leur qualité de vie en établissement.Le pôle Hébergement/Aide Sociale est chargé de l'instruction des dossiers d'aide sociale en établissement et à domicile, pour les personnes âgées ainsi que pour les adultes en situation de handicap. Il assure également la gestion de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) en établissement.Enfin, il procède à la liquidation des dépenses et recettes liées aux aides accordées, ainsi qu'aux récupérations et recouvrements prévus par la réglementation.
?Sous la responsabilité de la cheffe du service Hébergement / Aide Sociale, l'agent liquidateur est en charge du traitement et du paiement des factures d'établissements, liées à l'aide sociale départementale pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Il exerce au sein d'une cellule de 3 agents liquidateurs. ?? Missions du poste :
- Assurer le paiement des prestations d'aide sociale à l'hébergement et le recouvrement des sommes avancées par le Département.
- Vérifier la conformité des pièces comptables et le respect des droits ouverts.
- Contrôler les contributions des bénéficiaires et les justificatifs fournis par les établissements.
- Procéder au mandatement mensuel des allocations APA en établissement.
- Collaborer étroitement avec la Paierie départementale, les établissements d'hébergement et les partenaires internes (Direction des Finances et Achats).
- Participer à la production de statistiques et au suivi d'activité du service.
Vous rejoindrez une équipe solidaire et engagée, au coeur d'une mission essentielle de service public, dans un contexte de tuilage prévu dès janvier 2026 pour faciliter votre intégration.
Profil recherché
? Ce poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique d'un grade appartenant au cadre d'emplois des adjoints administratifs (cat. C) et des rédacteurs territoriaux (cat. B) ainsi qu'aux agents contractuels disposant d'un diplôme de niveau bac dans le domaine administratif.? Ce poste est fait pour vous si :
- Vous avez connaissance des règles de la comptabilité publique et du droit de l'aide sociale.
- Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et les logiciels métiers (IODAS, ASTRE).
- Vous aimez le travail en équipe et avez le sens de la communication et de la pédagogie avec les partenaires.
- Vous êtes rigoureux dans votre organisation de travail et avez un intérêt pour les chiffres.
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie