Agent Local Médiation Sociale (h/f) - COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion

Référence : O974250131000666

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Benoît
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération selon profil et expérience et RIFSEEP € brut/an
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité hiérarchique du Coordonnateur du Contrat Local de sécurité et prévention délinquance (CLSPD) (h/f) et fonctionnelle du Coordonnateur de l'équipe médiation sociale (h/f),

- Conduit une médiation préventive par une veille dans les espaces publics.
- Intervient sur les situations de dysfonctionnement en matière de biens et d'équipements publics.
- Régule les conflits par le dialogue et intervient en interface entre les publics et les institutions

Activités principales:
- Accueil et contrôle de l'accès de bâtiments et locaux
- Présence et veille préventive dans les espaces publics sensibles
- Résolution des situations conflictuelles entre individus
- Animation de l'interface entre la population et les institutions
- Consolidation du lien social
- Participation au développement de partenariats et à la promotion d'activités de médiation

Modalités d'exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
- Station debout en permanence,
- Astreinte de nuit, le week-end

Relations fonctionnelles :
Relations permanentes avec les autres agents de surveillance et de gardiennage
Relations permanentes avec les services de la Collectivité susceptibles d'intervenir sur les sites : sécurité, police municipale, techniques et maintenance

Relations avec les partenaires extérieurs :
En fonction des procédures de surveillance et de gardiennage, relations avec les services de police, d'incendie et de secours, EDF

Profil recherché

Compétences/Qualités:
SAVOIR-FAIRE :
- S'approprier un territoire d'intervention
- Observer les usagers sociaux des espaces publics
- Repérer les situations, populations et espaces à risques
- Constater et rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et les équipements publics
- Discerner dans une situation observée les signes révélateurs de dysfonctionnements relationnels, de besoins ou d'attentes des personnes
- Analyser des informations et élaborer un diagnostic des dysfonctionnements
- Mettre en ½uvre individuellement ou collectivement une stratégie d'intervention
- Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes
- Articuler son action avec celle de son coéquipier ou avec d'autres intervenants professionnels
- Repérer puis désamorcer et calmer les situations de dysfonctionnement
- Argumenter et adresser un message clair et convainquant à un groupe de personnes
- Contenir l'agressivité par la gestuelle, le comportement, la parole
- Assurer la sécurité des personnes, sa propre sécurité et celle de l'équipe en attendant l'intervention des services compétents
- Faire un rapport auprès de son supérieur hiérarchique
- Analyser sa pratique et prendre du recul par rapport aux situations rencontrées

SAVOIR

- Caractéristique du territoire et des domaines d'intervention
- Missions et organisation des institutions du territoire (sécurité, services publics, etc...
- Notions de sociologie et d'ethnologie urbaine
- Populations (pratiques sociales, culturelles, sociologie de groupes)
- Techniques de surveillance, d'observation
- Technique de communication
- Différents types de médiation : les limites de l'activité
- Notions sur l'action sociale
- Notions de droits fondamentaux de la personne et du statut juridique des espaces
- Typologie des risques
- Organisation du service et de l'activité : consignes et procédures
- Techniques d'évaluation de situation, de gestion des conflits et de résolution des problèmes
- Notions de psychologie, de dynamique de groupe et techniques de gestion de conflits
- Notion de pédagogie
- Comptes rendus et rapports d'activité écrits et oraux

SAVOIR-ETRE :
- Autonomie,
- Rigueur,
- Attention,
- Autorité,
- Discrétion,
- Observation,
- Ponctuel

FORMATIONS ET DIPLÔMES REQUIS :
CAP en prévention et médiation ou avec une expérience professionnelle ou bénévole dans la vie associative.

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Le dossier de candidature doit impérativement comprendre:
    - Une lettre de motivation indiquant obligatoirement le numéro de l'offre et adressée à Mr Le Maire,
    - Un CV actualisé,
    (Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)

    Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique , Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 31/03/2025
  • Médiatrice / Médiateur

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