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Agent magasinage, aide conservation et traitement d'archives H/F
Référence : 2025-1828651
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Archives Nationales
- Localisation : 59 rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’agent de magasinage, d’aide à la conservation et au traitement d’archives effectue les tâches affectées à l’équipe :
1) Communication des documents (port de charges lourdes) :
1.1. les communications pour la salle de lecture : acheminement des documents depuis les magasins jusqu'au guichet de liaison, reprise des documents pour en assurer la réintégration dans les magasins, sorties et réintégrations des extraits à destination de la salle de consultation, préparation et suivi des différentes étapes dans l'outil informatique.
1.2. les communications administratives : préparation et réintégration des demandes de documents faites par les administrations versantes et accompagnement de la navette de la direction des fonds en charge des communications administratives, préparation et suivi des différentes étapes dans l'outil informatique.
2) Interventions sur les documents en vue de leur communication et/ou de leur meilleure conservation : classements/reclassements, dépoussiérage, reconditionnement, estampillage, refoulement, préparation de documents pour la dématérialisation
3) En lien avec l’équipe scientifique, participation à des travaux de saisie dans l'outil informatique contribuant à l’élaboration d’instruments de recherche.
4) Participation ponctuelle à des opérations de collecte : missions de repérage et d’acheminement des documents collectés jusqu’au site des Archives nationales.
Profil recherché
Une expérience de manutention est indispensable ; une expérience de magasinier ou de manipulation d’objets, de documents fragiles et précieux serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Compétences attendues
Compétences techniques :
Connaissance et pratiques des gestes et postures dans le port de charges lourdes
Sens de l'orientation
Utilisation de l'informatique (pratique)
Manipulation de documents précieux et fragiles
Savoir-faire :
Rigueur et soin
Compétences comportementales :
Aptitude au travail en équipe
Capacité d'initiative, associée à une capacité de restitution à sa hiérarchie
Adaptabilité
Réactivité
Discrétion dans l'exercice professionnel (expert)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- cecile.fabris@culture.gouv.fr
- corinne.bonnichon@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec l’ouverture en 2024 d’un restaurant administratif et la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois, ou encore le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Descriptif du service
La direction des fonds est chargée de la collecte, du tri, de l’étude, du classement et de l’inventaire des archives. Elle participe à l’orientation des chercheurs, à la communication et à la valorisation des documents en lien avec la direction des publics. Elle est composée de 3 missions et 7 départements, dont celui de l’Éducation-Culture-Affaires sociales (DECAS, 22 collaborateurs).
Le DECAS est organisé en quatre équipes : trois pôles scientifiques de gestion d’environ 85 km linéaires d’archives et le pôle communication des archives, aide à la collecte, aide à la conservation et au traitement, une équipe transverse chargée d’assurer la communication des fonds et de prêter son concours pour des travaux programmés de reconditionnement, classement, description ou préparation des opérations de numérisation.
À propos de l'offre
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Contact pour information sur le poste :
- courriel 1 : Cécile Fabris, responsable du Département Éducation, Culture, Affaires sociales (cecile.fabris@culture.gouv.fr)
- courriel 2 : Corinne Bonnichon, responsable administrative de la Direction des fonds (corinne.bonnichon@culture.gouv.fr)
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :- courriel 1 : srh.archives@culture.gouv.fr
- copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handic -
Port de charges lourdes répété.
Le poste pouvant nécessiter d’accéder à des informations couvertes par le secret de la défense nationale, le titulaire pourra faire l’objet d’une procédure d’habilitation conformément aux articles R. 2311-1 et suivants du code de la défense et aux dispositions de l’IGI 1300 du 9 août 2021.
Les Archives nationales étant un service ouvert au public, et les personnels d’accueil, de surveillance et de magasinage participant au service du public, la présence est nécessaire sur les heures d'ouverture au public, quels que puissent être, par ailleurs, les aménagements horaires consentis.
L’agent de magasinage, d’aide à la conservation et au traitement d’archives peut être amené à se déplacer sur l’autre site des Archives nationales et à l’extérieur. -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie C , corps principal de Adjoint technique d'accueil, de surveillance et de magasinage (SI AUTRE préciser : contractuel) et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 1 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'encadrement de magasinage, d'accueil et de surveillance