Agent multi-sites accueil et courrier

Référence : MINT_BA075ATC-106893

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
  • Localisation : Préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :
NBI :

Vos activités principales :
Au sein de la section Accueil téléphonique, le ou la standardiste a en charge :
Le/La gestionnaire courrier exerce ses fonctions au sein du service des moyens généraux sous la responsabilité de la cheffe du bureau des relations aux usagers.

Ses missions sont les suivantes :
Ses missions sont les suivantes selon le site sur lequel, il/elle est affecté(e) :
Gestion du courrier arrivée et départ :
Traiter quotidiennement le courrier « arrivée et départ » simple et recommandé;
Réceptionner, trier, tamponner et préparer la distribution du courrier (répartition dans les casier
des différents services;
Affranchir le courrier selon les règles précises et utilisation des machines à affranchir ;
Garantir la qualité de service auprès des différentes directions et services ;
Soutien administratif à la logistique.
Accueil téléphonique :
Ecoute et réponse de premier niveau;
Orientation vers le service ou l’interlocuteur compétent ;
Utiliser les outils d’informations et de communication (annuaire téléphonique, organigramme).
Mise à jour de la documentation disponible à l’accueil.
Accueil physique :
Réceptionner et renseigner de manière claire et précise les appels entrants;
Communiquer un 1er niveau d’informations par téléphone ;
Orienter les appels selon les demandes des usagers vers les interlocuteurs concernés ;
Mettre à jour les supports téléphoniques et de commun

Votre environnement professionnel :
Le Service Général du Soutien Opérationnel (SGSO) apporte un soutien en matières d'informatique, de logistique, de maintenance, d'aménagement, de sûreté, de sécurité des sites, de fourniture, de reprographie, d'accueil physique des usagers, d'accueil téléphonique des usagers, de réception et de traitement du courrier et des colis pour tous les services de la Préfecture de Région d’Île-de-France, Préfecture de Paris et pour certains services déconcentrés (DRIAAF, DRIEETS, DRAC) depuis la réforme de l'organisation territoriale de l’État (OTE) et la création du SGAMM élargi en 2021.

Le service est composé de la cheffe de service et de son adjoint réparti sur 4 bureaux : bureau des moyens logistiques (BML), bureau des relations aux usagers (BRU) , bureau des affaires administratives et financières (BAAF), bureau du soutien de la DRAC (BSD) et le service interministériel départemental des systèmes d'information et de communication (SIDSIC), pour un effectif global de 97 agents.

Activités du service :
Composition et effectifs du service :
Le SGSO est composé de 97 agents
Le BRU est composé de 25 agents

Liaisons hiérarchiques :
La cheffe du SGSO
La cheffe du bureau des relations aux usagers (BRU)
Liaisons fonctionnelles :
La cheffe du bureau des relations aux usagers (BRU)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel, niveau pratique
Avoir des compétences en informatique - bureautique, niveau pratique
Connaissance technique au choix

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
Savoir s'organiser
Savoir-faire

Savoir-être
savoir s'exprimer oralement
avoir le sens des relations humaines
savoir accueillir

Conditions de travail :
Vos perspectives : Evolution dans le domaine fonctionnel.

Ce type de poste permet d’acquérir une bonne connaissance de l’organisation et des missions des services de la préfecture de la région d’Ile de France, préfecture de paris et des services déconcentrés régionaux et départementaux de l’Etat dans le contexte général actuel de la réforme des services de l’Etat.
Durée attendue sur le poste : 1 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Anne DESBROSSE, cheffe du BPPAI – tél. 01.82.52.45.06– anne.desbrosse@paris.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
    Accès : métro ligne 8 – station Lourmel ou Balard
    RER C – arrêt Pont du Garigliano
    La préfecture de région dispose d’un parking sécurisé pour stationner son véhicule ou son vélo.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Discrétion, réactivité, disponibilité, sens du contact humain

    Qui contacter ?
    Mme Cécile KOWALSKA, cheffe du BRU : cecile.kowalska@paris.gouv.fr
    Mme Magali MASSA, cheffe du SGSO : magali.massa@paris.gouv.fr
    Mme Anne DESBROSSE, cheffe du BPPAI – tél. 01.82.52.45.06– anne.desbrosse@paris.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Premier Maître d'Hôtel / Première Maître d'Hôtel

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sous-direction des Cabinets et du soutien des services (SDCS)
    • En ligne depuis le 08 août 2025
    Premier Ministre
  • AGENT D'ADMINISTRATION

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 07 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • AGENT PVT ET ACTIVITES DE SERVICES

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etat-major des armées
    • En ligne depuis le 08 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • SECRETAIRE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sous-direction des cabinets
    • En ligne depuis le 08 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Secrétaire assistant

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Délégation à l'information et à la communication de la défense (DICoD)
    • En ligne depuis le 08 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • AGENT ORDONNANCEMENT DES MISSIONS AU BUREAU BUDGET-ACHATS

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 08 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.