Agent polyvalent Affaires générales - Etat civil - Agence postale communale - Mairie de BAILLY
Référence : O078240612000957
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bailly
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'agent est polyvalent sur l'ensemble des missions du service Relation Citoyen et Solidarité composé de 3 agents (accueil physique et téléphonique, état-civil, élections, cimetière et agence postale communale).
L'agent est amené dans le cadre de ses fonctions à travailler les samedis matins par rotation (environ deux par mois).
Il est placé sous l'autorité hiérarchique directe de la responsable du service Relation Citoyen et Solidarité et de son N+2 la Directrice des services à la population
Accueillir, renseigner et orienter le public physique/téléphonique/courriel :
* Accueillir physiquement les administrés : Identifier, traiter les demandes et les réorienter le cas échéant vers le service approprié
* Constituer, actualiser et diffuser un fonds de documentation pour les administrés (informations sur les évènements de la commune et de ses partenaires, sur les services aux usagers)
* Assurer le traitement et l'enregistrement du courrier entrant
Instruction et constitution des dossiers d'Etat Civil :
* Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'Etat Civil (mariage, reconnaissance, naissance, décès, changement de prénom, changement de nom)
* Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile etc.), contrôler l'authenticité des documents et le consentement (mariage) et assurer les publications nécessaires
* Etablir les actes d'état civil
* Mise à jour des registres d'Etat civil
Missions d'Administration générale :
* Traitement des demandes d'attestations d'accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire, de déclaration de débits de boissons, de licence de taxi .....
* Gestion des opérations électorales :
o Gérer la liste électorale : instruire les demandes d'inscriptions, traiter tous les mouvements et préparer les dossiers en vue des réunions de la commission de contrôle, édition des listes et ampliation aux services de l'Etat.
o Organiser les scrutins et veiller au bon déroulement
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Gestion du cimetière :
* Accueillir les familles qui souhaitent acquérir une concession et leur donner tous les éléments nécessaires : règlement, tarifs ...
* Réception et instruction des demandes des concessions et espaces funéraires
* Assurer le renouvellement des concessions, suivre les travaux, mettre à jour les plans et les registres, procéder à des reprises de concessions
* Veiller au bon entretien du cimetière
Solidarité :
* Accueillir physiquement les administrés : Identifier le besoin, traiter les demandes instruites en mairie ou les réorienter vers les services compétents : assistante sociale du Département, TAD, Pôle Autonomie ...
* Traiter les demandes de logement social, de carte améthyste ....
Agence Postale Communale :
* Traitement des demandes liées au service postal excepté les services bancaires : recevoir, renseigner, assister, orienter et satisfaire les demandes des clients du service postal, gérer les encaissements...
Profil recherché
Savoir :
* Connaissance en matière d'état-civil souhaitée
* Connaissance de l'organisation générale des services de l'administration
* Maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)
Savoir - Faire :
* Solide expérience de l'accueil du public
* Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
* Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Aptitude / qualité :
* Qualité relationnelle et d'écoute
* Respecter le devoir d'équité, de réserve et de confidentialité
* Autonomie et sens de l'organisation
* Savoir travailler en équipe et au contact du public
* Capacité à s'adapter aux différents types de public et aux différentes situations
* Capacité à savoir prioriser ses missions en fonction des échéances
* Disponibilité pour être présent sur certains samedis après-midis (heures supplémentaires)
* Qualité d'accueil d'un public exigent
Qui sommes-nous ?
Bailly est située dans les Yvelines, à proximité de Versailles et Saint-Germain-en-Laye, entre la forêt de Marly-le-Roi et la plaine classée de Versailles. Située dans l'agglomération de Versailles Grand Parc, cette commune de plus de 4 000 habitants est dynamique et elle s'apprête à accueillir le Tram 13 Express reliant les RER A et C. Ses nombreux équipements en font une commune où il fait bon vivre.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
1 rue des Chênes
78870 BAILLY
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie