Agent polyvalent chargé de l'accueil, du courrier, des archives et de la logistique

Référence : MINT_BA013JAC-92299

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Dans le cadre du service mutualisé « accueil – courrier – archives - logistique », et sous la direction du responsable du pôle moyens généraux, vous êtes chargé(e) notamment :
S’agissant de l’accueil :
- d’assurer l'accueil physique et téléphonique du public.
- de gérer la messagerie fonctionnelle de la juridiction en redirigeant les messages auprès des bons interlocuteurs et en apportant les réponses de 1er niveau.
- d’analyser les demandes et d’orienter les usagers.
- d’expliquer les grandes règles en matière procédure administrative contentieuse et de renseigner les parties sur l'état d'avancement d'une procédure.
- de réceptionner tous les documents papiers qui sont déposés directement par les requérants au greffe.
- de traiter les prises de rendez-vous dans le cadre du point justice mis en place au sein du tribunal.
- de traiter les demandes d'attestation de recours/non recours.

S’agissant du courrier :
- d’assurer au quotidien le tri du courrier « arrivée » et « départ ».
- d’assurer l’affranchissement (plis simples et recommandés) et de gérer le matériel pour le timbrage du courrier et la facturation.
- d’identifier, de distribuer et de transmettre le courrier au sein des services.
- d’assurer la récupération du courrier, au moyen du véhicule de service, 1 à 2 fois par semaine notamment auprès de la préfecture, la cour administrative d’appel et le tribunal judiciaire.
- d’assurer les relations quotidiennes avec la Poste.

S’agissant des archives :
- de gérer au fil de l’eau les opérations courantes d’archivage
- de procéder à l’élimination des archives dans le respect des textes réglementaires
Dans le cadre de la logistique, vous êtes amené(e) notamment à assurer la réception des commandes et l’acheminement des fournitures diverses aux plus proches des utilisateurs (papier notamment), et à participer à l'organisation matérielle des différents événements de la juridiction (mise en place de salle, montage d'estrade, accueil, vestiaire, etc.). Vous pouvez également être sollicité(e) pour opérer des missions ponctuelles de chauffeur pour le chef de juridiction notamment dans le cadre des différents événements.

Votre environnement de service

Activité du service
Le tribunal administratif est une juridiction de premier ressort et de droit commun de l’ordre administratif. Les agent(e)s de greffe assurent le traitement administratif des dossiers contentieux au travers des applications informatiques (Skipper, Télérecours).

Composition et effectif du service :
Le service mutualisé comporte 3 agents de catégorie C et fait parti du pôle moyens généraux (informatique, huissiers d'audience, copie de jugements)
Le tribunal est composé de 9 chambres et de deux services spécialisés dans certains contentieux (urgences, expertises)

Liaison hiérarchique : responsable des moyens généraux
Liaisons fonctionnelles : magistrats, agents, usagers, parties, avocats

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
Connaître les techniques d'accueil : niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques : niveau initié requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Connaître les outils métiers : skipper et télérecours

Savoir-faire :
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau pratique requis
Savoir rédiger : niveau pratique requis

Savoir-être :
Savoir accueillir: niveau expert requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau pratique requis
Vos perspectives :
Découverte d’un nouvel environnement professionnel et familiarisation avec l’ensemble de l’activité juridictionnelle.
L’expérience et les compétences acquises sur ce poste permettent d’enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ta13.secretariat-pdt@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif de Marseille
    31 rue Jean-François LECA, 13235 Marseille Cedex 02

    Emploi fonctionnel :
    Relation à l'usager / Chargée / Chargé d'accueil et de service à l'usager
    Autre domaine fonctionnel :
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Chargé d’accueil et d’information – USA002A
    Gestionnaire courrier – ADM003A
    Chargé des ressources documentaires ADM008A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Polyvalence, Autonomie, Sens du contact.
    Permis B
    Port de charge
    Horaires d’accueil du public : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 16h15.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter ?
    Greffier en chef / Greffier en chef adjoint : ta13.secretariat-pdt@juradm.fr

    Liste des pièces à fournir:
    Lien pour récupérer le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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