Agent polyvalent chargé de relation et de service à l'usager
Référence : MINT_BA054ATC-104450
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Meurthe-et-Moselle
- Localisation : Secrétariat Général Commun Départemental de Meurthe-et-Moselle - Nancy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Au sein de l’unité accueil et relations avec les usagers du pôle immobilier logistique du secrétariat général commun départemental, vous avez la charge d’accueillir, renseigner, orienter les usagers et leur répondre via les différents canaux de contact, leur apporter un conseil sur les démarches à suivre et promouvoir les offres de service existantes.
En fonction des nécessité de service et du planning hebdomadaire établi à l’avance par la responsable d’unité, vous exercez vos activités alternativement sur un des sites des 4 administrations du périmètre du SGCD ci-après mentionnés :
• Préfecture de Meurthe-et-Moselle - 1 rue préfet Claude Érignac et 6 rue sainte Catherine à Nancy (54000)
• Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) /Direction départementale de la protection des populations (DDPP) - Cité administrative - 45 rue Sainte Catherine à Nancy (54000)
• Direction départementale des territoires (DDT) - Place des Ducs de Bar à Nancy (54000)
• Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) – Site « Les Nations » - 23 boulevard de l’Europe - Vandœuvre-lès-Nancy (54500)
Sur ces sites, vos activités principales sont les suivantes :
- Accueil physique, et/ou téléphonique des usagers ;
- Aide aux démarches administratives proposées par l’espace « France Services Nancy-Préfecture »
- Gestion du courrier : réceptionner, enregistrer, trier et distribuer le courrier entrant, assurer les envois, les affranchissements, la circulation en interne des courriers et des journaux ;
- Gestion des stocks et des commandes de petits matériels en lien avec le pôle finances ;
- L’édition du recueil des actes administratifs des services de l’État.
L’exercice de vos missions se fait dans le respect des démarches « qualité » engagées par la préfecture.
Liaisons hiérarchiques
La chef(fe) du pôle immobilier-logistique et son adjoint
La responsable de l’unité accueil et relation avec les usagers et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Les agents des directions départementales interministérielles, tous services de l’État, les usagers, les collectivités territoriales et acteurs privés.
Profil recherché
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le secrétariat général commun départemental (SGCD) est un service interministériel placé sous l’autorité hiérarchique du préfet et sous l’autorité fonctionnelle du secrétaire général de la préfecture et des directeurs des 3 directions départementales interministérielle (DDI).
Le SGCD a pour mission d’assurer, au plan départemental, la gestion des fonctions support, notamment en matière d’achats, de ressources humaines et d’action sociale, de logistique, d’immobilier, de ressources informatiques (SIDSIC) ou encore de gestion courante de tous les autres moyens affectés aux différentes entités soutenues.
Le SGCD de Meurthe-et-Moselle est composé de 4 pôles. Il a été créé au 1er janvier 2021.
Le pôle immobilier - logistique est en charge du soutien logistique de l’ensemble des sites (y compris l’accueil physique et téléphonique), de la gestion et de la mise en œuvre du patrimoine immobilier de l’État dans le département de Meurthe-et-Moselle ainsi que de la gestion du parc automobile des DDI.
Composition et effectifs du service
Le pôle immobilier logistique comporte trois unités :
- l’unité accueil et relation avec les usagers (UARU) : accueil physique et téléphonique, gestion du courrier
- l’unité stratégie immobilière de l’État (USI) : suivi du schéma directeur immobilier régional, l’observatoire de l’immobilier publics et les dossiers et projets immobiliers afférents
- l’unité gestion courante, bâtiments et automobile (UGCBA) : entretien des bâtiments et maintenance des locaux, gestion du mobilier et des fournitures, gestion du parc automobile des DDI, atelier de reprographie
Le pôle est composé de 27 agents répartis sur les différents sites (préfecture, DDT, cité administrative et DDETS « Nations ») comme suit :
- un chef(fe) de pôle (catégorie A) et un adjoint (catégorie A).
- 2 chargés du suivi de la stratégie immobilière de l’État (catégorie A) dont l’adjoint à la cheffe de pôle
- 1 responsable de l’unité accueil et relations avec les usagers (catégorie C) et son adjoint(e) (catégorie C)
- 14 agents d’accueil, courrier et standard (catégorie C).
- 5 agents techniques polyvalents (catégorie C) et 1 agent technique chef d’équipe (catégorie B)
- 1 chargé des contrôles réglementaires et suivi de travaux (catégorie C)
- 1 chargé de la reprographie (catégorie C)
- 1 chargé du parc automobile DDI / vaguemestre / accueil (catégorie C).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 2
Code RIME/RMFP : FPEUSA02/USA002A
Qui contacter :
L’adjoint à la cheffe de pôle immobilier logistique : Nicolas HALLIER – 03 83 34 22 03
nicolas.hallier@meurthe-et-moselle.gouv.fr
La responsable adjoint de l’unité accueil et relations avec les usagers ou son adjointe :
Malika CHOUGUI – 03 83 34 25 57 – malika.chougui@meurthe-et-moselle.gouv.fr
Lysa GROJEAN – lysa.grojean@meurthe-et-moselle.gouv.fr
Dépôt de votre candidature :
Pour que votre candidature soit validée, il est IMPERATIF de la déposer sur la plateforme de mobilité du ministère de l’intérieur (lien ci-dessous) avec le formulaire unique de demande de mobilité.
A défaut votre candidature ne sera pas prise en compte.
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx
Formulaire de demande de mobilité/recrutement (à compléter pour tous les candidats, à l'exception des parties "situation administrative" et "avis hiérarchique" pour les contractuels) :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_de_mobilit%C3%A9_2023_copie.pdf
Pour les fonctionnaires : si votre candidature est formulée dans le cadre des priorités légales d'affectation (rapprochement de conjoint ou familial, restructuration de service...), vous devez joindre les justificatifs lors du dépôt de celle-ci, faute de quoi le motif ne sera pas pris en considération. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Polyvalence, réactivité, rigueur et discrétion professionnelle
Contraintes
Port occasionnel de charge « bacs de transport » de La Poste.
Horaires atypiques (à partir de 7h50 ou jusqu’à 18h40) et astreintes si affectation au standard et après formation.
Horaires - Plages de présence obligatoire sur poste
Gestion du courrier
à la DDETS cité et Nations, à la DDPP et à la DDT : mission à terminer avant l’ouverture du standard à 9h00
Accueil physique et téléphonies des usagers
à la DDETS cité et Nations, à la DDPP et à la DDT : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30
à la préfecture- Bâtiment Sainte Catherine : de 8h15 à 12h00 et 13h30 16h00
à la préfecture- Bâtiment Erignac 8h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00 -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager