Agent polyvalent d'entretien et d'aide au restaurant scolaire (H/F) - COMMUNE D'EVAUX LES BAINS

Référence : O023251210000387

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Évaux-les-Bains
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Date limite de candidature : 25/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Entretien des locaux de l'école primaire, aide au restaurant scolaire et surveillance des enfants durant la pause méridienne.

Entretien des locaux :
+ Assurer la propreté constante des locaux, du mobilier et du matériel utilisé :
· Nettoyage des classes, parties communes, hall d’entrée, couloirs et sanitaires : dépoussiérage, aspiration, balayage et lavage des locaux, des surfaces, des plafonds, des carreaux selon les conditions d’utilisation des produits ;
· Dépoussiérage et nettoyage du mobilier scolaire et bureautique, vider les corbeilles ;
· Assurer l’entretien courant et le rangement du matériel utilisé ;
· Pendant les congés (vacances d’été), participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…) ;

+ Contrôler l'état de propreté du groupe scolaire :
· Vérifier l'état de propreté des locaux et désinfecter les surfaces ;
· Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler à son supérieur hiérarchique ;

Assurer l’entretien courant et le rangement du matériel utilisé :
· Nettoyer les matériels et les machines après usage
· Ranger méthodiquement les produits après utilisation, trier et évacuer les déchets.

+ Contrôler l’approvisionnement en matériel et en produits :
· Compléter et transmettre chaque veille de vacances la fiche produit et gestion des stocks, ainsi que la liste des petits travaux à réaliser durant les vacances ;
· Assurer le réapprovisionnement des locaux en produits (savon, papier WC, essuie mains) ;
· Maintenir le stock des produits d’entretien et d’hygiène en contrôlant les dates de péremption et en transmettant les besoins à son supérieur hiérarchique.

Aide au restaurant scolaire :
+Participer au fonctionnement du restaurant scolaire et à l’entretien des locaux qui y sont affectés :
· Aider les agents de restauration à préparer le service en conformité avec les règles d’hygiène et les procédures HACCP (ex : découpe du pain…)
· Installer les tables, chaises, assiettes, couverts… en fonction du nombre de rationnaires,
· Assurer le service des repas pour les enfants et les aider le cas échéant,
· Assurer l’hygiène et la surveillance des enfants le temps du repas,
· Participer à la remise au propre du réfectoire : débarrassage et nettoyage des tables,
· Assurer la vaisselle (grosse plonge) et le rangement de la salle de restauration, en conformité avec les règles d’hygiène et les procédures HACCP.

Pause méridienne :
+ Surveiller activement les enfants dans la cour de récréation et assurer leur sécurité pendant le temps de pause méridienne (avant et après le repas)

Profil recherché

+ Savoir :
· Connaissance du développement de l'enfant (affectif, physique et moteur) ;
· Connaissances des techniques d'animation et de pédagogie en rapport avec les jeunes enfants ;
· Techniques d’écoute et de régulation, capacité à communiquer ;
· Capacité à faire face à des personnes agressives ;
· Sens de l’organisation : savoir organiser son travail en fonction des consignes écrites et orales ;
· Connaissance du protocole sanitaire et des règles d'hygiène et de propreté dans les écoles ;
· Connaissances des règles en matière de sécurité d’accueil des enfants et d’hygiène en restauration scolaire : sécurité accueil enfant, pédagogie encadrement enfants, procédure de nettoyage, règles d’hygiène corporelle, connaissance des gestes et postures nécessaires au nettoyage de locaux de cantine…
· Maîtrise des postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique… et des consignes en matière d'hygiène corporelle des enfants,
· Maîtrise des règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits,
· Capacité d’adaptation et polyvalence, capacité à travailler en équipe
· Connaissance du fonctionnement du matériel d’entretien, détecter leur dysfonctionnement

+ Savoir-faire :
· Savoir travailler en équipe
· Savoir s’organiser et gérer les priorités
· Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
· Savoir lire les notices des produits utilisés

+ Savoir-être :
· Autonomie, efficacité, discrétion
· Sens de l’initiative
· Diplomatie, amabilité, sens du contact
· Attention, vigilance
· Polyvalence
· Bienveillance envers les enfants et les adultes,
· Qualités relationnelles, maîtrise de ses émotions,
· Respect du matériel mis à disposition,
· Respect de la hiérarchie,
· Discrétion, rigueur, ponctualité, disponibilité,
· Sens du service public et du travail en équipe.

+ Diplômes requis :
Expérience sur un poste similaire appréciée et/ou BAFA - CAP Petite Enfance
PSC1 ou Sauveteur Secouriste du Travail souhaitable

À propos de l'offre

  • - Lettre de motivation
    - CV

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique

  • Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'entretien des locaux

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