Agent polyvalent d'état civil - BAILLARGUES
Référence : O034250515000785
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Baillargues
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels rémunération statutaire, IFSE, CIA de 1200¤/an, participation employeur à la mutuelle, CNAS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La ville de Baillargues, est une commune faisant partie de Montpellier Méditerranée Métropole, située dans l'Est de l'Hérault en région Occitanie. Sa situation géographique est un véritable atout. Elle est accessible en train à 8minutes de Montpellier grâce à son Pôle d'Échange Multimodal et à proximité de l'autoroute A9. Elle recrute aujourd'hui un agent polyvalent d'état civil.
Sous l'autorité directe de la directrice du service Citoyenneté, vous assurerez l'accueil des usagers, des tâches administratives comportant la connaissance et l'application des lois et règlements en matière d'état civil et de funéraire.
* Tenir l'accueil physique et téléphonique des administrés,
* Gérer les demandes diverses liées aux formalités administratives,
* Assurer l'instruction et la constitution des actes d'état civil (naissances, mariages, PACS, baptêmes républicains, changements de noms et de prénoms, reconnaissances avant et après naissance, livrets de famille, décès et transcription de décès, certificats de vie certificats de résidence, certificats d'hérédités, vente de concessions funéraires, traitements des demandes d'actes y compris via le logiciel dédié, apposition de mentions marginales, rectifications d'erreurs matérielles......),
* Tenir l'affichage règlementaire,
* Gérer les courriers et mails,
* Assurer la tenue des divers registres,
* Gérer le recensement militaire,
* Établir les attestations d'accueil,
* Assurer l'authentification de documents : copies conformes, légalisation de signatures...
* Réceptionner et transmettre les actes demandés et les livrets de famille,
* Célébrer les PACS,
* Assurer la gestion de cimetière (vente de concessions funéraires, tenue des registres cimetière via un logiciel dédié),
* Participer à l'organisation des élections, assurer le secrétariat d'un bureau de vote et gérer les inscriptions électorales tant sur support papier que via le logiciel dédié,
* Participer au recensement de la population.
Profil recherché
COMPETENCES ATTENDUES:
* Bonnes connaissances de la règlementation dans les différents domaines d'activité du service (procédures relatives à l'état civil, aux élections, aux mariages, PACS, recensement militaire et de la population, au funéraire....),
* Maîtrise des logiciels et applications suivants : SIECLE, ETERNITE, SUFFRAGE WEB, CITOYEN, ELIRE, POPULIS, ELECTION, PWGF, AZTECH, BL ACTES, COMEDEC, WORD, EXCEL...,
* Bonnes connaissances en gestion d'appels téléphoniques et de prises de rendez-vous.
SPECIFICITES DU POSTE:
* Permanence de la nocturne 1 semaine sur 2 de 17h30 à 20h00 le lundi,
* Présence physique le dimanche de scrutin électoral,
* Astreintes les jours fériés et ponts tout au long de l'année.
À propos de l'offre
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Les personnes intéressées transmettront un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Baillargues, par voie dématérialisée à l'adresse suivante :
service.rh@ville-baillargues.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres