Agent polyvalent de gestion administrative/CPN de MASSY-PALAISEAU

Référence : MINT_BA091PNC-87537

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
  • Localisation : MASSY
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Les activités ont été regroupées en trois pôles : Accueil, des pôles judiciaire et administratif.

1°) Pôle accueil
Assurer l’accueil téléphonique et physique des usagers.
Orienter les usagers vers les services compétents. Recueillir toutes les informations et documents utiles au traitement des dossiers. Renseigner dans le logiciel accueil tous les usagers se présentant à l’accueil du commissariat.
Réception de tous les appels téléphoniques entrants du commissariat : renseignements divers ou orientation vers le service concerné. Noter les messages téléphoniques afin de les transmettre aux collègues.
Statistiques de fréquentation des usagers se présentant à l’accueil.
Enregistrement et classement des arrêtés municipaux sur le lecteur T.
Réapprovisionnement de la documentation destinée au public.
Participer à la diffusion d’informations auprès des usagers
Enregistrement des fiches Opérations Tranquillité Vacances
2°) Pôle judiciaire
- Gestion de l’archivage
Classement de toutes les procédures de la C.A. de Massy-Palaiseau
Répondre aux demandes écrites de recherche de procédures : numérisation de la procédure, courriel de réponse et envoi au service demandeur. Remplir le registre papier dédié.
Gérer les ordres de destruction des archives (+ 10 ans) et les versements aux Archives départementales.
 - Notification des Références 7, des 48 SI et ordonnances pénales
Préparation des dossiers d’infractions routières : suspension, annulation et invalidation du permis de conduire. Vérification auprès du logiciel Cheops. Envoi des convocations. Contact téléphonique avec les préfectures et les tribunaux. Recevoir les mis en cause et leur notifier la décision. Prendre le permis de conduire le cas échéant. Rédiger les soit-transmis des dossiers.
Établir les PV administratifs pour les 48 SI. Envoyer les dossiers aux services demandeurs ou destinataires. En cas de carence, fiche FPR à rédiger et à transmettre. 
- Secrétariat judiciaire
Tri, ventilation du courrier et enregistrement sur les logiciels LRPPN et ALICE.
Affectation des dossiers aux différents groupes .
Comptabilisation des dossiers reçus.
Rédaction de soit-transmis, arrivés par erreur, à transmettre hors circonscription.
3°) Pôle administratif
- Gestion administrative des fourrières
Suivi administratif des fourrières (PN/PM).
Gestion des demandes de mises en demeure des bailleurs : envoi d’un courrier au propriétaire, vérification de la présence des véhicules et réquisitions à la PM pour procéder à l’enlèvement.
Consultation préalable sur le logiciel Cheops. Courrier avec accusé réception à envoyer au propriétaire. 
Suivi administratif des immobilisations des véhicules et des voitures volées.
Consultation des mains levées via le logiciel SI Fourrières.
Renseigner le tableau informatique à l’aide du registre des fourrières. Contacts permanents avec les partenaires. Statistiques. Classement.

Profil recherché

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel
niveau initié à acquérir

Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique requis

Savoir rédiger
niveau pratique requis

Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis

Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Savoir-être
 
Savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise requis

savoir communiquer
niveau maîtrise requis

savoir s'adapter
niveau pratique requis

Assistant d’administration générale / ADM004A
Chargé d’accueil et d’information / USA002A
Groupe RIFSEEP 1
Durée attendue sur le poste: 3 ans

Vos perspectives :
Poste polyvalent permettant d’évoluer vers d’autres familles d’emploi.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP
Qui contacter ?
Le chef de service ou son adjoint : 01.69.53.45.68 ou 07 87 22 95 41
Le chef de secteur ou son adjoint :  01.69.53.45.71

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Polyvalence, discrétion, rigueur, autonomie, anticipation et réactivité. Charge mentale élevée. Présentation soignée. Pénibilité du poste (archives/accueil)
    En fonction des priorités opérationnelles du service, savoir s’organiser afin de prioriser les missions.
    Prendre en compte les différents types de publics (victimes en souffrance, usagers, contrevenants, mis en cause), et gérer l’afflux parfois important, tout en faisant preuve de patience et de courtoisie.
    Exercer ses missions sur la base horaire hebdomadaire de 40,30 heures, générant 29 jours d’ARTT.
    Votre environnement professionnel
      ·  Activités du service
    La circonscription de police nationale de Massy-Palaiseau regroupe 4 sites, Hôtel de Police de Palaiseau et les commissariats de secteur de MASSY , de Longjumeau et Les Ulis, pour couvrir 11 communes ( Verrières-le- Buisson, Bièvres, Igny, Palaiseau, LES Ulis, Orsay, Massy, Wissous, Longjumeau, Chilly-Mazarin et Bures-Sur-Yvette)

    Composition et effectifs du service
    Le commissariat de secteur comprend 51 fonctionnaires sous l’autorité d’un Lieutenant de police et d’un Brigadier-Chef de police.
     ·   Liaisons hiérarchiques
    Le Capitaine de police
     .  Liaisons fonctionnelles
    SGAMI, DIPN91 et autres services de police.

  • Fondement juridique:
    2° de l'article 4 et 3° de l'article 4 de la Loi n°84-16 du 11 janvier 1984

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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