Agent polyvalent de l'état civil et des affaires générales - Mairie de TARBES
Référence : O065250321000952
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Tarbes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La ville de Tarbes recrute un Agent polyvalent de l'état civil et des affaires générales (F/H), catégorie C, filière administrative, à temps complet, au bureau de l'état civil, au service Affaires Générales et Citoyenneté.
Directement rattaché(e) à la responsable de la citoyenneté, vos missions principales sont les suivantes :
- Accueillir et informer les usagers sur les diverses demandes relatives à l'état civil et aux affaires générales (changements de noms, prénoms, naissances, reconnaissances, décès, PACS, mariages et rectifications administratives)
- Assurer la mise à jour des registres d'État Civil par l'apposition des mentions marginales et procéder aux transcriptions des décisions de changements de régime matrimonial et de divorce.
- Assurer l'instruction et le suivi des dossiers de changements de noms et de prénoms.
- Préparer les commissions de changements de prénoms.
- Établir les différents actes d'État Civil, assurer les mesures de publicités afférentes ou la saisine du Procureur de la République, délivrer les autorisations liées aux décès et instruire les rectifications administratives.
- Assurer la permanence des titres biométriques : traiter les dossiers et délivrer les titres.
- A l'occasion des mariages : préparer la cérémonie, assister le Maire ou les adjoints et tenir les registres d'état civil.
- Lors des élections : participer à la préparation matérielle des élections et à la tenue des bureaux de vote.
Spécificités du poste :
Astreintes pour les mariages le samedi, ainsi que pour le Salon.
Permanence au bureau des pièces d'identité entre 12h et 14h par roulement.
Travail les dimanches et jours fériés pour les élections.
Conditions du poste :
- Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique. Catégorie C, filière administrative
- Cadre d'emploi : Adjoints administratifs
- Rémunération afférente au cadre d'emploi des Adjoints administratifs + régime indemnitaire + prime de fin d'année et avantages sociaux
- Poste à temps complet
- Horaires de travail : 35h du lundi au vendredi selon les horaires d'ouverture au public.
Profil recherché
- Connaissance de l'environnement juridique des collectivités territoriales, des instances et processus de décision de la collectivité.
- Connaissance approfondie en matière d'état civil, techniques de recherches et veille juridiques.
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Bonne connaissance des logiciels et outils bureautiques
- Savoir rendre compte
- Sens de la pédagogie
- Sens de l'écoute
- Politesse
- Patience
- Rigueur, organisation, polyvalence, autonomie
- Discrétion
- Tenue correcte
- Sens du service public
- Travail d'équipe
Qui sommes-nous ?
Idéalement située au pied des Pyrénées et à 1h30 de la côte Atlantique, la ville de Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées de près de 44 000 habitants, sait prendre le temps de vivre.
Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...
Côté développement économique, Tarbes est au cur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.
Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
À propos de l'offre
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Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de Madame Elodie BRETONNET ou Madame Anne SOULIÉ, service Affaires Générales et Citoyenneté - poste 2030 ou 2708.
Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 05/05/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres