Agent polyvalent de la micro-crèche - CCAS de Boueni

Référence : O976250603000870

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Bouéni
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'agent polyvalent contribue au bon fonctionnement de la micro-crèche en assurant des missions variées liées à l'accueil, au soin, à l'éveil des enfants et à l'entretien de l'établissement. Il/elle participe activement à la qualité de l'environnement et du projet pédagogique, en collaboration avec l'équipe.

Missions principales :

Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant :

o Accueillir les enfants et mettre en ½uvre les conditions nécessaires à leur bien-être ;
o Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants.
Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général ;
o Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits ;
o Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice ;
o Respecter et faire respecter l'ordre de l'espace et du temps ;


Prévoir, organiser et animer des activités adaptées :

o Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement ;
o Participer avec l'éducatrice et l'auxiliaire de puériculture aux choix des jeux et de jouets ;
o Aider les enfants à s'insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter ;
o Accompagner l'enfant au moment du sommeil ;
o Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs ;


Participer aux tâches courantes de l'établissement :

o Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel : Mettre en ½uvre les règles de sécurité et d'hygiène.
o Assurer l'hygiène, l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel. Suivre le stock des produits d'entretien.
o Participer à la préparation et à la prise de repas des enfants.
o Ouvrir et fermer l'établissement en fonction du planning.


Participer en équipe au projet de l'établissement :

o Participer à l'élaboration et à la mise en ½uvre du projet de l'établissement.
o Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus.
o Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse...)
o Rencontrer les parents et répondre aux demandes sur le développement et l'éducation.

Profil recherché

o Titulaires du CAP petite enfance, ou diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, diplôme d'État d'aide-soignant, assistante maternelle agrées, ATSEM.

Compétences techniques attendues :

o Connaître l'environnement de la collectivité.
o Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson. Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique). Mise en ½uvre des règles et consignes de sécurité et d'hygiène.
o Techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant. Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être.
o Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence. Avoir des notions de maladies infantiles.
o Connaitre les règles d'utilisation et de stockage des produits.

Compétences relationnelles :

o Esprit d'équipe ;
o Être discret (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve) ;
o Avoir le sens de l'accueil ;
o Qualités d'écoute et de psychologie. Dynamisme et sens de l'organisation ;
o Être patient, disponible et calme ;
o Sens du service public. ;


Qualités :

o Organisation
o Autonomie
o Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
o Travailler en équipe
o Faire preuve de créativité, d'inventivité
o Faire preuve d'autonomie
o Faire preuve de rigueur et de précision
o Faire preuve de réactivité
o Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
o Avoir le sens du service
o S'adapter aux changements
o Faire preuve de curiosité

À propos de l'offre

  • Je vous prie de bien vouloir postuler directement sur la plateforme ou par mail à recrutement@boueni.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : ATSEM principal de 1ère classe, ATSEM principal de 2ème classe, Adjoint d'animation, Auxiliaire de puériculture de classe normale

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 14/07/2025
  • Animatrice / Animateur enfance-jeunesse

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