Agent polyvalent de soutien administratif et opérationnel - secrétariat du SIPJ

Référence : MINT_BA031PNC-101309

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : DIPN 31 / SIPJ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

 
Vos activités principales :
Assurer la gestion RH de proximité du personnel du SIPJ soit 248 personnels actifs, administratifs et scientifique ainsi que des missions d’organisation, contrôle et évaluation pour ce même service. Cela inclut notamment :

1/ organisation, contrôle, évaluation
- contrôle qualité des plaintes et des procédures judiciaires saisies sur le Logiciel de Rédaction des Procédures de la Police Nationale (LRPPN)
- Traitement de l’information (collecte et regroupement de certaines informations, vérification de la fiabilité des données entre LRPPN et Suivi Jud/Agora)
- Affectation des dossiers et traçabilité des dossiers sur LRPPN et Suivi-Jud et Agora
- Renseignement des services
- Transmission des plaintes et procédures vers autres services internes ou extérieurs
 
2/ Relation à l’usager
- Accueil téléphonique (intervenants intérieur/extérieur)
- Traitement du courrier administratif via les logiciels Alice et March
- Gestion RH de proximité des personnels : tenue des dossiers individuels au niveau local : avancement, notations, stages… ; logiciel Gestt : adéquation avec la MCPN, suivi de congés, CET, permanences judiciaires, astreintes, anomalies de badgeage pour les personnels concernés par les horaires variables ; État des frais de missions via le logiciel Chorus DT
- Élaboration de différents états : notes de service, lettres de félicitations, mise à jour et diffusion des organigrammes, kilométrage des véhicules…
- Traitements des courriers
- états statistiques internes (commandes DIPN, DZPJ, DNPJ, Parquet..)
- Commande de fournitures
- rédaction et mise en forme de documents divers (permanences et astreintes, notes de service...)
- veille de la boîte mail fonctionnelle

Votre environnement professionnel :
 Activités du service
Le service Interdépartemental de Police Judiciaire (SIPJ) est une direction active de la police nationale qui comprend plusieurs services spécialisés dont la division de la Criminalité Organisée et Spécialisée (DCOS), la Division de la Criminalité Territoriale (DCT), la Division du Pilotage Opérationnel et la Division de Police Scientifique, chargés de gérer des enquêtes complexes et sensibles.
Le secrétariat du SIPJ a vocation à travailler pour toutes ces divisions dans des missions de bureau d’ordre (courrier entrant et sortant), le traitement (entrant et sortant) de procédures judiciaires ainsi que toutes les tâches dévolues habituellement à un secrétariat, dont le traitement de statistiques simples.
 Composition et effectifs du service
Le secrétariat du SIPJ est composé de 7 agents administratifs de catégorie C sous l’autorité d’un agent de catégorie B. Le SIPJ de Toulouse est composé quant à lui de 260 personnels
 Liaisons hiérarchiques
N+1 : chef secrétariat – N+2 : Adjoint Chef de la DPO
 Liaisons fonctionnelles
Direction Nationale de la Police Judiciaire, tous les enquêteurs du service, autres services de la DIPN31 (SDSO, sec. Etat Major)

Profil recherché

Compétences principales mises en oeuvre :

Connaissances techniques :

Avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique à acquérir

Savoir-faire :

Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique à acquérir
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique à acquérir

Savoir-être :

Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn31-so-rh-mobilite@interieur.gouv.fr ou dipn31-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : secrétariat et accueil

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERCTL 012 – CHARGE DE COLLECTE ET EXPLOITATION DE DONNÉES - Temps de travail sur emploi-type 1 : 30 %
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ERUSA010 - SECRÉTARIAT - Temps de travail sur emploi-type 2 : 70 %

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Polyvalence indispensable à acquérir – connaissance des divers outils informatiques classiques (Excel, word..) et spécifiques au service à acquérir. Discrétion nécessaire sur les informations obtenues dans le cadre de l’exercice des fonctions.
    Horaires variables avec nécessité d’une présence en rotation de 8H30 à 9H et de 16H30 à 18H00 - Régime hebdomadaire de 40H30 - Nombre de CA : 25 - Nombre de RTT : 29 - Restaurant administratif sur site (subventionné par la préfecture). Accès direct métro (station canal du midi).
    Vos perspectives :
    Mobilité interne au sein du SIPJ de Toulouse, de la DIPN 31 ou passage au grade de secrétaire administratif (concours)

    Qui contacter :
    Aurore LAFONT, cheffe secrétariat judiciaire : 05 61 12 77 05 ;
    Cdt Frédéric NADAL et Magali BONOT, Adjoints de la Division du Pilotage Opérationnel du SIPJ : 05 61 12 78 16 ou 75 55 - mail : dipn31-pj-dpo@interieur.gouv.fr

    Pôle Mobilité-contrats : dipn31-so-rh-mobilite@interieur.gouv.fr ou dipn31-mobmi@interieur.gouv.fr - 05.6112.78.57 ou 76.98
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Curriculum vitae, lettre de motivation, dernière notation
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 07/03/2025
  • Secrétaire

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    • Localisation : Haute Garonne (31)
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    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 25 avril 2025
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