Agent polyvalent du Bureau Accueil et Séjour - H/F
Référence : MINT_BA078ATC-106485
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Yvelines
- Localisation : MANTES-LA-JOLIE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type : Chargé de la délivrance des titres aux étrangers et de la naturalisation USA006A
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
- Réception des usagers à l’accueil général et aux guichets des titres de séjour
- Instruction des dossiers de demandes de titres de séjour ( enregistrement sur AGDREF , 1ère analyse des dossiers sur fiches de suivi, remise des titres de séjour, envoi en fabrication , enregistrement des retours de fabrication , numérisation des dossiers ….)
- Prises de décision de 1er niveau à minima
- Instruction des demandes de titres sur l'ANEF
- Réponse aux mails de la boite fonctionnelle "étrangers"
- Permanence téléphonique du point d'accueil numérique dédié aux demandes de titres de séjour
- Co-animation du point numérique "étrangers"
- Gestion du courrier
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le bureau des services à la population au sein de la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie est chargé de l’organisation et de la mise en œuvre des missions suivantes :
Accueil général des usagers ;
Accueil du public étranger, information, orientation, accompagnement ;
Instruction et délivrance des titres de séjour, en lien avec la plateforme ANEF (Administration Numérique des Étrangers en France) ;
Rédaction des arrêtés d’obligation de quitter le territoire français (OQTF) ;
Traitement des recours administratifs liés au droit au séjour ;
Gestion et animation du point d’accès numérique, afin de faciliter l’accès aux démarches en ligne ;
Lutte contre la fraude documentaire et identitaire, en lien avec les services compétents ;
Traitement des courriels adressés à la boîte fonctionnelle dédiée à l’accueil et aux démarches des usagers.
Composition et effectifs du service :
10 agents polyvalents chargés de l’accueil et de l’instruction des demandes de séjour (catégorie C) ;
1 agent chargé des recherches administratives (catégorie C) ;
1 encadrant intermédiaire, assurant le suivi opérationnel de l’activité quotidienne (catégorie B) ;
2 adjointes au chef de bureau, en appui à la coordination des missions du service (catégorie B) ;
1 chef de bureau, responsable de l’ensemble des activités du service (catégorie A).
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de bureau et ses deux adjointes
Secrétaire général
Liaisons fonctionnelles :
Préfecture, forces de sécurité intérieure, services déconcentrés de l’État, collectivités et partenaires institutionnels.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau initié - requis
Avoir des compétences juridiques (droit des étrangers) / niveau initié - à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / pratique - requis
Vos perspectives :
Possibilité d’évoluer vers d’autres postes au sein de préfectures, de commissariats, de brigades de gendarmerie ou de centres experts (CERT).
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique :
Affectation administrative : Préfecture des Yvelines- 1 , rue Jean HOUDON- 78000 VERSAILLES
Affectation géographique: Sous-préfecture de Mantes-la-jolie - 18/20 rue de Lorraine - 78200 Mantes-la-jolie
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Prestations sociales :
Protection Sociale Complémentaire (PSC) : Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance sera mise en place courant 2025
Le Service Départemental d’Action Sociale est l’interlocuteur privilégié des agents en matière :
- de restauration : repas subventionnés par l’employeur au sein de deux restaurants administratifs situés à proximité
Les titulaires peuvent également prétendre :
- d’accès au logement (demande de logement social, accession à la propriété avec prêt à taux 0 du ministère de l’Intérieur…) ;
- de places en crèches ;
- d’aides financières pour la garde d’enfants (CESU garde d'enfant, prise en charge des frais de centres aérés, colonies…) ou d’aides aux parents d’enfants en situation de handicap). -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
cycle horaire de 36h30 (27 CA et 12 RTT)
accueil du public avec contraintes horaires – travail en équipe dans un environnement à fort enjeu relationnel
NBI : 10 points
Qui contacter :
Le chef du bureau des services à la population : Mme Maria GEUSA 01 30 92 85 55 - maria.geusa@yvelines.gouv.fr
Le Bureau des Ressources Humaines (uniquement en copie) : sgc-rh-mi@yvelines.gouv.fr + sp-mantes-la-jolie@yvelines.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- CV et lettre de motivation dans lesquels vous préciserez votre statut (contractuel ou fonctionnaire)
- formulaire demande de mobilité/recrutement pour les agents fonctionnaires avec avis hiérarchique obligatoire
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Fondement du code général de la fonction publique 2° de l'article L332-2 -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager