Agent polyvalent en milieu scolaire - Mairie d'Abondant
Référence : O028250721001320
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Abondant
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions principales du poste :
Agente chargée :
* De l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des très jeunes enfants (moins de 6 ans) ainsi que de la préparation et de la remise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement ces enfants, agent participant à la communauté éducative.
* De l'encadrement des enfants pendant la pause méridienne.
* Du nettoyage et de l'entretien des surfaces et des locaux de la collectivité.
Missions et activités du poste
* Participation aux activités scolaires, accueil des enfants, soutien matériel et aide aux activités éducatives
* Encadrement pendant la pause méridienne : prise en charge des enfants avant et après les repas, distribution des repas en collaboration avec les agents du restaurant scolaire, encadrement pendant les repas,
* Animation pendant la pause méridienne en proposant des activités variées aux enfants
* Entretien des locaux, du matériel scolaire (classe, W.C, lieux communs, nettoyage des sols, murs, meubles, jouets.
* Nettoyage des surfaces des locaux de la commune (sols, vitres, murs).
* Restauration du périscolaire le mercredi
et toute autre tâche demandée par sa hiérarchie en lien avec le grade détenu
Profil recherché
Profil du Poste
- Les « savoirs »
- Maîtriser les règles des bases scolaires
- Règlements et consignes en matière d'hygiène et sécurité des enfants
- Connaissance des procédures et services d'urgence
- Technique d'animation, d'encadrement, d'observation et d'écoute.
- Les « savoir- faire »
- Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents
- Assurer la sécurité et l'hygiène des enfants et réalisation des petits soins
- Assistance de l'enseignement dans la préparation ou l'animation des activités pédagogiques
- Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
- Accompagnement de l'enfant dans un cadre de vie adapté au temps « pause méridienne », savoir gérer l'espace et le temps.
- Assurer le service des repas dans le respect de bonnes pratiques d'hygiène.
- Pendant les temps périscolaires, savoir proposer des activités variées et adaptées en tenant compte de la diversité des enfants. Bâtir des séances et supports d'animation
- Repérer les enfants en difficultés et les signaler au responsable.
- Savoir gérer son temps et organiser méthodiquement son travail en fonction des priorités et des contraintes et selon l'emploi du temps donné..
- Savoir prendre en compte les consignes orales et écrites.
- Maitriser les règles d'hygiène et de sécurité
- Détecter les anomalies et dysfonctionnements, les signaler aux professionnels compétents.
- Manipuler des machines, porter des matériels et des machines
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation.
- Différencier les produits acides et alcalins.
- Identifier les différents matériaux et identifier les surfaces à désinfecter
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
- Laver les vitres.
- Changer les sacs poubelles, opérer le tri sélectif, répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés
- Contribuer aux économies d'eau et d'énergie.
- Vérifier l'état de propreté des locaux
- Lavage des torchons et pendant les vacances scolaires, désinfection de la literie.
- Les « savoir-être »
- Aider les enfants à l'acquisition de plus d'autonomie dans leur vie sociale et les accompagner dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité
- Savoir gérer les conflits entre enfants, favoriser l'expression de l'enfant par le langage.
- Adopter une attitude et un langage approprié, être à l'écoute et savoir dialoguer
- Repérer et signaler toute situation pouvant mettre en danger un ou plusieurs enfants
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
À propos de l'offre
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LETTRE DE MOTIVATION ET CV A ADRESSER PAR COURRIER
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles