Agent polyvalent H/F
Référence : CMN_2025-254
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
- Localisation : Tours et remparts d'Aigues-Mortes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’équipe des Tours et remparts d’Aigues-Mortes, sous l’autorité hiérarchique de la responsable opérationnelle et de la responsable billetterie-boutique, ou agent désigné par la hiérarchie, vous contribuez par la qualité de votre accueil à la valorisation du monument. Vous accueillez et informez le public, concourez à la bonne gestion des flux, à la surveillance afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la sûreté des lieux. Vous conduisez des visites commentées. Vous procédez quotidiennement à l’entretien courant des différents espaces du monument. Vous procédez aux encaissements en billetterie et en boutique. Vous assurez les réservations et la mise en ligne et l’horodatage des évènements sur la E. Billetterie.
Assurer l’accueil des publics :
Accueillir, renseigner et orienter les visiteurs en leur donnant les indications adaptées, en français et en anglais
Faire la promotion et mettre à disposition les outils de visite auprès des publics (visites guidées, audioguides, applications de visite, …)
Faciliter l’accès et accompagner les personnes en situation de handicap ;
Contrôler les titres d’accès,
Accueil téléphonique et gestion des appels tout particulièrement pour les agents chargés des réservations.
Vérifier l’accès des professionnels, entreprises, journalistes, et informer les personnes concernées,
Assurer des visites commentées et des visites thématiques pour les publics individuels, scolaires, adultes… en français et en anglais
Participer aux actions de médiation culturelle et éducative.
Assurer la gestion des réservations sur logiciel spécifique et mise en ligne des visites et évènements sur la e.
Assurer la sécurité et la sûreté du monument :
Procéder à l’ouverture, à la fermeture, aux rondes de surveillance du monument ; distance minimum à parcourir chaque jour 2 kms avec de nombreuses marches irrégulières sur le chemin de ronde et pour accéder aux terrasses,
Mise en route/extinction/vérification des installations, appareils, matériels et outils de médiation pour les publics.
Piloter les installations de sûreté et de sécurité liées à la vidéosurveillance, au contrôle d’accès et à la détection incendie en respectant les consignes d’exploitation,
Procéder à la levée de doute et déclencher les vérifications appropriées, selon les procédures en vigueur au monument, en cas d’alarme ou en cas d’incident/accident,
Veiller à la sécurité des personnes et des biens :
Veiller au respect du règlement intérieur et du règlement de visite et signaler tout manquement,
Contrôler les sacs à l’entrée dans le cadre du plan Vigipirate
Porter secours aux personnes et aux biens en appliquant les consignes de sécurité.
Veiller au bon déroulement des manifestations temporaires et des événements organisés au sein du monument,
Pour la suite des missions veuillez consulter la fiche de poste complète sur : CMN RECRUTEMENT
Profil recherché
Compétences techniques :
Maîtrise expression orale et prise de parole en public
Connaissance des techniques et règles essentielles en matière de sécurité des ERP, d’hygiène et de premiers secours
Connaissance en histoire et histoire de l’art
Connaissance de langue étrangère : maitrise de l’Anglais. Connaissance d’une seconde langue comme l’allemand ou l’italien est un plus (30% visiteurs étrangers).
Maitrise outils informatiques
Expérience en caisse et vente, en régie de recettes
Savoir-faire :
Qualité de communication
Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics
Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles
Application et respect des consignes de travail
Rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être (compétences comportementales) :
Ponctualité, rigueur, excellente présentation, dynamisme, sens de l’organisation
Goût pour l’accueil et les interactions avec le public, la communication, savoir adapter son discours à son auditoire
Goût pour le travail en équipe, selon l’organisation et un planning définis
Capacité d’adaptation à des tâches polyvalentes
Capacité à faire de nombreux déplacements physiques en milieu accidenté (remparts 1,7km, marches)
Capacité à prendre des initiatives adaptées aux contextes et au planning tout en respectant et informant la hiérarchie
Respect de la hiérarchie et des consignes
Disponibilité, écoute et respect à l’égard du public et des collègues
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important
réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il
œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous
les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de
création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la
Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques,
il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine
monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues
notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des
locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des
monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien
des monuments placés sous sa responsabilité.
Descriptif du service
Le CMN assure également une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il
contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences
portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d'entretien, de
développement domanial, touristique et économique.
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain
nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires
domaniales et immobilières, maîtrise d'ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats,
marchés et politique d'achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des
Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir
l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui
estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l'objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
À propos de l'offre
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• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie C (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administratif), et en contrat à durée indéterminée à temps complet
• Rémunération de de 22 979 € bruts annuels en fonction de l'expérience professionnelle sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents
contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche
financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en
conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Emploi posté, soumis à l'obligation de travail dominical 1 week-end sur 2,
• Le monument est ouvert 7j/7
• Travail les jours fériés et lors d'opérations fédératives,
• Respect des horaires de travail du service accueil et surveillance, conformément à l'accord ARTT ; en haute saison de 9h48-19h00 (pause de 1h30) de mai à août et en basse saison de 9h54-17h30 (pause 1h00) de septembre à avril.
• Travail en extérieur régulier, y compris par mauvais temps ;
• Mobilité indispensable : monument historique avec de grandes distances à parcourir et montées de marche, poste non adapté pour des personnels ayant des difficultés à se déplacer ou à mobilité réduite. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager