Agent polyvalent sûreté-sécurité (H/F)
Référence : 2024-1694977
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Strasbourg
Direction des moyens généraux - Localisation : 4 Rue Blaise Pascal 67000 Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon grille catégorie C - atr € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de 10 mois à pourvoir le 28/10/2024
Catégorie : C Corps : Adjoint technique de recherche et de formation (ATRF C1)
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Mission :
L’agent polyvalent de sûreté - sécurité exécute un ensemble de tâches concourant au bon fonctionnement des sites surveillés dans les domaines suivants :
Domaine sûreté :
- garantir le respect des règlements en vigueur en matière de sûreté,
- effectuer des rondes de surveillance sur le Campus,
- assurer la surveillance et la protection du/des bâtiments DALI,
- être garant du bon fonctionnement des dispositifs de sûreté (contrôle d’accès, etc.),
- détecter les activités et comportements inappropriés,
- tenir à jour la main courante,
- sensibiliser les occupants des sites aux bonnes pratiques en matière de sûreté,
- protéger et préserver l’environnement de travail,
Domaine prévention et sécurité incendie :
- assurer les missions de surveillance incendie et d’évacuation du public,
- effectuer des rondes de surveillance sur le Campus,
- assurer assistance et secours aux personnes,
- intervenir dans le cadre d’alarmes incendie et techniques,
- tenir à jour la main courante,
- contrôler les organes de sécurité,
- maintenir à jour des consignes de sécurité et d’évacuation,
- sensibiliser les occupants des sites au risque incendie.
Activités principales
Sûreté :
- assurer l’ouverture et la fermeture des bâtiments,
- contrôler l’accès aux bâtiments et la circulation des personnes,
- exploiter les informations en vue d'informer les partenaires chargés d'intervenir sur les sites,
- assurer des missions d’alerte et de guidage des équipes de secours,
- faire appliquer le règlement intérieur et les consignes données,
- s’assurer de l’extinction des lumières et des équipements dans les locaux du bâtiment,
- s’assurer de la fermeture des fenêtres accessibles,
- appliquer et faire appliquer les procédures relatives à la sûreté sur le site,
- mettre en place des contrôles réguliers des locaux,
- effectuer des rondes de surveillance,
- constater, gérer et consigner les situations délicates (de conflit/agressivité/incivilité/malveillance/infraction),
- rédiger un rapport d’activité au quotidien (main courante électronique),
- réaliser des contrôles de l’état de propreté de l’environnement,
- assurer la transmission des consignes au travers du « document de suivi – Sûreté, MCE »,
- remplacer l’agent de guérite lors de ses absences planifiées et/ou inopinées.
Gestion du poste de sûreté et de sécurité incendie :
- accueillir les sociétés et les différents collaborateurs,
- assurer le bon fonctionnement des équipements de sécurité (ligne téléphonique secourue, extincteurs, etc.),
- tenir le registre d’évènements à jour,
voir fiche de poste détaillée sur le site de l'Université
Profil recherché
Formation souhaitée :
SSIAP 1 et/ou CQP-APS
Activités principales
Sûreté :
- assurer l’ouverture et la fermeture des bâtiments,
- contrôler l’accès aux bâtiments et la circulation des personnes,
- exploiter les informations en vue d'informer les partenaires chargés d'intervenir sur les sites,
- assurer des missions d’alerte et de guidage des équipes de secours,
- faire appliquer le règlement intérieur et les consignes données,
- s’assurer de l’extinction des lumières et des équipements dans les locaux du bâtiment,
- s’assurer de la fermeture des fenêtres accessibles,
- appliquer et faire appliquer les procédures relatives à la sûreté sur le site,
- mettre en place des contrôles réguliers des locaux,
- effectuer des rondes de surveillance,
- constater, gérer et consigner les situations délicates (de conflit/agressivité/incivilité/malveillance/infraction),
- rédiger un rapport d’activité au quotidien (main courante électronique),
- réaliser des contrôles de l’état de propreté de l’environnement,
- assurer la transmission des consignes au travers du « document de suivi – Sûreté, MCE »,
- remplacer l’agent de guérite lors de ses absences planifiées et/ou inopinées.
Gestion du poste de sûreté et de sécurité incendie :
- accueillir les sociétés et les différents collaborateurs,
- assurer le bon fonctionnement des équipements de sécurité (ligne téléphonique secourue, extincteurs, etc.),
- tenir le registre d’évènements à jour,
- gérer les alarmes incendie et techniques,
- mettre à jour des consignes de sécurité et d’alerte,
- porter assistance aux personnes,
- faire appliquer les consignes aux usagers,
- assurer la passation des consignes aux collègues,
- organiser et participer aux exercices d’évacuation (dont dans le cadre du Plan Particulier de Mise
en Sûreté).
Gestion des intervenants :
- assurer la traçabilité des interventions des différentes sociétés et autres interlocuteurs (forces de
l’ordre, SDIS, etc.),
- informer les différents gestionnaires des interventions nécessaires,
- répondre aux intervenants dans le cadre de sollicitations en lien avec les plans de prévention.
Activités associées :
- tenir à jour les registres règlementaires (registre de sécurité, etc.),
- participer à des actions de formation et d’information,
- participer à l’organisation et à la réalisation des exercices de sûreté,
- participer à l’enquête suite à un incident/accident en cas d’intervention d’un agent,
- participer à l’organisation matérielle sur les extérieurs et les parkings (balisage, affichage en cas de modification des conditions de circulation ou de stationnement, signalisation…),
- faire respecter le plan de circulation, les consignes de sécurité et les règles d’usage du campus.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- claudeklein@unistra.fr
- y.kohler@unistra.fr
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs.
Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handibienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
Nom du service : Département de Sûreté
Nombre d’agents du service : 14
Nombre d’agents à encadrer (éventuellement) : sans objet
Lieu d’exercice : poste de sûreté à l’Institut Le Bel (ILB), avec intervention sur les autres bâtiments et extérieurs des campus Esplanade, Historique et Forêt Noire ainsi qu’en guérite porte Monge
À propos de l'offre
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Contact pour renseignements sur le poste : KLEIN Claude, responsable du Département de Sûreté
Mail : claudeklein@unistra.fr ; Tel : 0368851632
Situation du poste dans l’organigramme
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Département de Sûreté
Relation hiérarchique
Poste placé sous l’autorité du responsable du Département de Sûreté et de son adjoint
Relations fonctionnelles
- d’autres départements de la Direction des affaires logistiques intérieures,
- le Service prévention sécurité environnement,
- la Direction du patrimoine immobilier,
- les services, composantes et/ou unités de recherche hébergées dans les bâtiments le cas échéant,
- les entreprises extérieures,
- le prestataire de service sûreté et sécurité incendie du marché,
- collaboration ponctuelle avec les partenaires en termes de sûreté (forces de l’ordre).
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- Travail en équipe,
- Amplitude horaire entre 7h et 20h30, les jours ouvrés,
- Travail posté,
- Activités en extérieur,
- Utilisation vélo et VHL,
- Utilisation de la main-courante électronique
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Vacant à partir du 28/10/2024
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Agente / agent d'accueil et de surveillance