
Agent requêtes
Référence : 2025-1995752
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de la Justice
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire - Localisation : 35 rue de la Gare 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’agent en charge des requêtes du SNEAS a la charge des missions suivantes:
- Traiter l’ensemble des requêtes du service national d’enquêtes administratives de sécurité (SNEAS) / volumétrie actuelle: actuellement 1100 requêtes par mois ;
- Traiter l‘ensemble des réquisitions judiciaires reçus par les services de police et les demandes d’informations / environ 100 requêtes par mois ;
- Assurer une tâche généraliste de secrétariat (tri et classement des documents dans les dossiers) ;
- Se rendre disponible pour toute mission connexe à celle du pôle des requêtes.
Pour information, le SNEAS (décret n°2017-668 du 27 avril 2017 portant création de ce service à compétence nationale) réalise, sous réserve des compétences du commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire, des enquêtes administratives destinées à vérifier, au regard de l'objectif de prévention du terrorisme et des atteintes à la sécurité et à l'ordre public et à la sûreté de l'État, que le comportement de personnes physiques ou morales n'est pas incompatible avec l'autorisation d'accès à des sites sensibles ou l'exercice de missions ou fonctions sensibles dont elles sont titulaires ou auxquelles elles prétendent, ou avec l'utilisation de matériels ou produits présentant un caractère dangereux ou avec la délivrance, le renouvellement ou le maintien d'un titre ou d'une autorisation de séjour, ou avec l'acquisition de la nationalité française ou avec la délivrance ou le maintien de la protection internationale. Dans ce cadre, le service consulte de manière directe ou indirecte des traitements de données à caractère personnel relatifs à la prévention du terrorisme ou des atteintes à la sécurité et à l'ordre publics et évalue, exploite et analyse les informations ainsi recueillies afin d'émettre un avis, le cas échéant par délégation du ministre de l'intérieur, ou de produire un document de synthèse des éléments pertinents de l'enquête.
L’agent requêtes SNEAS a donc pour mission principale de répondre aux productions de fiches pénales à l’attention du SNEAS (édition des fiches et transmission par voie électronique). Il gère également les réquisitions judiciaires classiques.
Compétences attendues
- Aptitude à travailler de façon organisée sur Outlook
- Facilités avec les outils informatiques (Word, excel et outils dédiés)
- Sens de l'organisation et réactivité,
- Discrétion dans les délivrances de dossiers confiés
- Qualités rédactionnelles
- Savoir-être
- Qualités relationnelles,
- Aptitude physique (capacité à manipuler des dossiers volumineux)
- Sens du service public
- Aptitude à manipuler les photocopieuses numériques.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels.
Il garantit le bon fonctionnement des juridictions (tribunaux et cours) et en gère les moyens en personnel, équipements et locaux. Il rend ainsi possible l’exercice de l’autorité judiciaire c’est-à-dire de l’ensemble des institutions qui ont le pouvoir de juger.
Il prend en charge les personnes condamnées ou en attente de jugement et les accompagne dans leur réinsertion au sein des établissements et services pénitentiaires.
Il gère les services de la protection judiciaire de la jeunesse qui prennent en charge les mineurs confrontés à la justice.
Ministère du droit, il prépare les textes de loi et de règlement dans les différents domaines du droit : pénal, civil, social, commercial…
Il définit et met en œuvre les politiques publiques en matière de justice (accès au droit, lutte contre les violences intrafamiliales…).
>> En savoir plus sur les missions du ministère de la Justice
Pour mener à bien ses missions, le ministère recrute et forme des professionnels aux compétences et aux parcours variés : magistrats, greffiers, surveillants pénitentiaires, éducateurs, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, juristes ainsi que dans de nombreuses fonctions supports : numérique, ressources humaines, achats, finances, immobilier, social, communication…
Choisir le ministère de la Justice, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement stimulant au sein de structures variées et réparties sur tout le territoire : en administration centrale, dans une direction régionale, en juridiction, en unité éducative, ou encore dans un établissement pénitentiaire et de réinsertion.
Vous souhaitez être au cœur de la Justice et mettre vos compétences professionnelles au service de la société et de l’intérêt général ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le bureau de la gestion des détentions fait partie des 3 bureaux de la sous-direction de la sécurité pénitentiaire.
En lien avec la sous-direction de la sécurité pénitentiaire et avec les autres sous-directions, le bureau de la gestion des détentions met en œuvre, ou suit lorsqu’elle relève des services déconcentrés, l’individualisation des décisions judiciaires privatives ou restrictives de liberté en veillant à la définition pour chaque personne détenue d’un parcours de détention et d’exécution de peine approprié et cohérent.
Le bureau de la gestion des détentions est composé de trois sections et d’un pôle « statistiques »:
- Une section « Orientation, isolement et requêtes individuelles » à l’intérieur duquel se trouve le pôle des requêtes individuelles ; ce pôle est en charge, d’une part, de répondre aux requêtes des personnes détenues, de leurs avocats et de leurs proches ainsi qu’à d’autres administrations, de traiter les demandes de transferts internationaux et les requêtes des ambassades et consulats relatives à la situation de leurs ressortissants ; d’autre part, il a pour mission de répondre aux requêtes du SNEAS et aux réquisitions judiciaires.
- Une section « Terrorisme et radicalités »
- Une section « Criminalité organisée »
- Un pôle « statistiques » rattaché à la chefferie de bureau
À propos de l'offre
-
Une cantine est à disposition des agents.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Gestionnaire de ressources documentaires