AGENT SERVICE ARCHIVES
Référence : DEF_25-00036910
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : PASSAGE DE LA CORDERIE 83000 TOULON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (CAPM-Pau) , le centre des archives de l’armement et du personnel civil (CAAPC-Châtellerault) ; et du centre du réseau territorial (CRT) regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon. Au sein du CRT, la division Sud-Est à Toulon a pour mission d’assurer le Contrôle scientifique et technique sur le quart SudEst interarmées et la collecte des documents de la Marine. Elle assure également la gestion d’une bibliothèque spécialisée Marine. Elle assure le soutien patrimonial et culturel de la préfecture maritime méditerranée et des unités de la marine dans son périmètre. Le titulaire du poste est chargé, sous le contrôle du conservateur, de la gestion des fonds d’archives, du traitement matériel des archives, de leur classement et de la rédaction d’instruments de recherche. Il participe à la réalisation des actions culturelles mises en œuvre par le service.
Participer aux actions de conservation préventive
Effectuer des recherches documentaires, administratives et historiques
Profil recherché
Niveaux de diplômes requis pour accéder à la catégorie C de la fonction publique – Connaissance professionnelles de
l’archivistique – Expérience dans un service d’archives.
Compétences attendues
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- EXPRESSION ECRITE
- Rédaction administrative
- RECHERCHE DE L'INFORMATION
- ACCUEIL ET RENSEIGNEMENT
- TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOCUMENTS
- IDENTIFICATION ET VALIDATION DES SOURCES D'INFORMATION
- GESTION DES COLLECTIONS ET DES FONDS
- TRAVAIL EN EQUIPE
- RIGUEUR
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- patrice.triboux@intradef.gouv.fr
- henri.poullet@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3ans
Restaurant administratif et parking dans la base navale de Toulon -
38 h par semaine (+RTT)
Port de charges.
L’agent fera l’objet d’une procédure d’habilitation S ou TS
Formations en interne - Stages organisés par le ministère de la Culture et de la Communication et l’AAF -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2024
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*Archiviste*
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Domaine: Lecture publique et documentation
UN(E) REFERENT(E) MEDIATHEQUE DE FIGANIERES - Dracénie Provence verdon Agglomération - DRAGUIGNAN