AGENT SERVICE ARCHIVES

Référence : DEF_25-00036910

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
  • Localisation : PASSAGE DE LA CORDERIE 83000 TOULON

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (CAPM-Pau) , le centre des archives de l’armement et du personnel civil (CAAPC-Châtellerault) ; et du centre du réseau territorial (CRT) regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon. Au sein du CRT, la division Sud-Est à Toulon a pour mission d’assurer le Contrôle scientifique et technique sur le quart SudEst interarmées et la collecte des documents de la Marine. Elle assure également la gestion d’une bibliothèque spécialisée Marine. Elle assure le soutien patrimonial et culturel de la préfecture maritime méditerranée et des unités de la marine dans son périmètre. Le titulaire du poste est chargé, sous le contrôle du conservateur, de la gestion des fonds d’archives, du traitement matériel des archives, de leur classement et de la rédaction d’instruments de recherche. Il participe à la réalisation des actions culturelles mises en œuvre par le service.
Participer aux actions de conservation préventive
Effectuer des recherches documentaires, administratives et historiques

Profil recherché

Niveaux de diplômes requis pour accéder à la catégorie C de la fonction publique – Connaissance professionnelles de
l’archivistique – Expérience dans un service d’archives.

Compétences attendues

- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- EXPRESSION ECRITE
- Rédaction administrative
- RECHERCHE DE L'INFORMATION
- ACCUEIL ET RENSEIGNEMENT
- TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOCUMENTS
- IDENTIFICATION ET VALIDATION DES SOURCES D'INFORMATION
- GESTION DES COLLECTIONS ET DES FONDS
- TRAVAIL EN EQUIPE
- RIGUEUR

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • patrice.triboux@intradef.gouv.fr
  • henri.poullet@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3ans
    Restaurant administratif et parking dans la base navale de Toulon

  • 38 h par semaine (+RTT)
    Port de charges.
    L’agent fera l’objet d’une procédure d’habilitation S ou TS
    Formations en interne - Stages organisés par le ministère de la Culture et de la Communication et l’AAF

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2024
  • *Archiviste*

D'autres offres pourraient vous intéresser