AGENT SERVICE ARCHIVES

Référence : DEF_25-00044436

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
  • Localisation : AVENUE DE PARIS 94300 VINCENNES

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Service historique de la Défense (SHD) est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen), le centre des archives du personnel militaire (Pau) , le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault et Le Blanc) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Le Centre historique des archives regroupe 4 départements : dont le département des Fonds d’archives (DFA). Il assure l'enrichissement, la conservation et le traitement du patrimoine archivistique, et contribue à sa valorisation scientifique, culturelle et pédagogique. Le DFA a pour mission la conservation et le traitement des archives publiques conservées sur les sites de Vincennes et de Caen, soit plus de 110 kml d'archives, dont les plus anciennes datent du XVIIe siècle. Il participe aux actions pédagogiques, patrimoniales, culturelles et scientifiques contribuant à la valorisation des fonds d'archives.
- Assurer le traitement des fonds d’archives de l'armée de l'air: tri, classement et description, le tout inscrit dans l’outil de gestion des archives Thot / Archipel
- Participer aux recherches dans les fonds et aux actions de valorisation des fonds
- Appliquer les mesures de conservation matérielle des fonds
- Gérer matériellement les fonds : suivre la gestion des mouvements, mettre à jour de façon permanente le récolement informatisé…
- Participer aux chantiers communs : récolement, déménagement, gestion des espaces, opérations de dématérialisation…

Profil recherché

Expérience de traitement de fonds d’archives

Compétences attendues

- UTILISATION DE NORMES
- HISTOIRE
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION DU MINISTERE DES ARMEES
- EXPRESSION ECRITE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- RIGUEUR
- ORGANISATION DU TRAVAIL

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • emmanuelle.mauret@intradef.gouv.fr
  • shd.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 1 an
    Métro : ligne 1, station « château de Vincennes »
    RER : ligne A, station « Vincennes »
    Restauration collective : Fort Neuf de Vincennes
    CDD d’un an, potentiellement renouvelable

  • Habilitation « Très Secret »
    Thot, gestion et traitement des archives, conservation matérielle

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Magasinière / Magasinier d'archives ou de bibliothèque

D'autres offres pourraient vous intéresser