Agent standardiste et d'accueil – Suppléance au courrier
Référence : MINT_BA058ATC-103036
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de la Nièvre
- Localisation : Préfecture de la Nièvre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Les missions s’intègrent dans le fonctionnement du Bureau de la relation à l’usage du SGCD.
Accueil et Point d’Accueil Numérique (PAN) :
- assurer l’accueil et l’information de tous les publics arrivant dans le hall de la Préfecture ;
- ouverture et fermeture de l’entrée du hall de la Préfecture ;
- appliquer le protocole de contrôle des usagers dans le cadre du plan de sécurité (contrôle d’identité, remise des badges, ouverture des portes d’accès…) ;
- gestion des flux en lien avec les points numériques ;
- assurer une médiation permettant d’accueillir, d’orienter et d’accompagnement des usagers sur les démarches suivantes : ANTS/SI Armes/procuration électorale/tout acte nécessaire à la réalisation des démarches : création d’adresse mail, de compte de connexion France Connect, achat de timbre fiscal, prise de RDV en ligne/associations/agrément VTC/médailles/paiement en ligne/contestation des amendes/courriels aux services de l’État/inscriptions sur les listes électorales/demande d’extrait de casier judiciaire/manifestation sportive/pré-dépôt de plainte.
L’accueil du public pourra également être dispensé sur la cité Colbert.
Standard
- dans le cadre de la mutualisation avec la préfecture de la préfecture Côte d’Or, activer et reprendre les activités transférées (appels téléphoniques, télécopie, RESCOM et boîte fonctionnelle) ;
- réceptionner les appels téléphoniques entrants et orienter les appels des usagers ;
- réceptionner les messages du RESCOM en dehors des horaires d’ouvertures du Bureau des Sécurités;
- gérer les appels du corps préfectoral ;
- appliquer les consignes générales et particulières relatives à la continuité des liaisons gouvernementales ;
- gérer l’alarme anti-intrusion lors de l'absence du gardien ;
- et toute mission demandée par la hiérarchie pour les nécessités de service du BRU.
Suppléance au courrier
- Organisation de la mission pour les trois structures
- Réception, organisation et transmission du courrier des différentes structures
contrôle de légalité : réception et apposition cachet « arrivé » sur diverses pages du dossier (environ 4 000 dossiers par an)
- Affranchissement et envoi du courrier
- Organisation de la navette
- Suivi du courrier au sein des services
- Traitement du courrier réservé
- Transferts courriels usagers préfecture
- Gestion SVE (saisine des usagers par voie électronique)
- Gestion des boîtes fonctionnelles (courrier et circulaires)
- Suivi des coûts d’affranchissement
- Statistiques et comptabilité du bureautique
- Gestion des stocks spécifiques à la Poste
- Édition du recueil des actes administratifs et publication en ligne - gestion des droits
- Mise en place de nouveaux outils de gestion ( GED)
Dans le cadre de ses missions, l’agent met en œuvre les engagements du référentiel Qual-ATE (en cours de labellisation en 2025).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise/à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau pratique/à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe/niveau pratique/requis
Savoir s'organiser/niveau initié/requis
Savoir-être
savoir accueillir/niveau maîtrise/requis
avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise/requis
savoir s'adapter/niveau pratique/requis
savoir s'exprimer oralement/niveau maîtrise/requis
Vos perspectives :
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
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Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Chargée / Chargé d’accueil ou de service aux usagers
(FPUSA001)
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Chargé d’accueil et d’information (USA002A) -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager